Archidiocèse de Westminster — Wikipédia

Archidiocèse de Westminster
(la) Archidioecesis Vestmonasteriensis
La cathédrale du Très Précieux Sang de Westminster à Londres.
La cathédrale du Très Précieux Sang de Westminster à Londres.
Informations générales
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Affiliation Église latine
CBCEW
Archevêque Vincent Nichols
Langue(s) liturgique(s) latin
anglais
Superficie 3 634 km2
Création du diocèse 1622 (vicariat apostolique)
Élévation au rang d'archidiocèse
Province ecclésiastique Westminster
Diocèses suffragants Brentwood
Est Anglie (Norwich)
Northampton
Nottingham
Adresse Archbishop's House
Ambrosden Avenue
Westminster
London SW1P 1QJ
Site web http://www.rcdow.org.uk/
Statistiques
Population 5 013 875 hab. (2022)
Population catholique 446 356 fidèles (2022)
Pourcentage de catholiques 8,9 %
Nombre de paroisses 210
Nombre de prêtres 488
Nombre de diacres 36
Nombre de religieux 231
Nombre de religieuses 465
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Westminster
Diocèses suffragants
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Westminster (en latin : archidioecesis Vestmonasteriensis ; en anglais : archdiocese of Westminster) est une église particulière de l'Église catholique au Royaume-Uni. Son siège est la cathédrale du Très Précieux Sang de Westminster à Londres. L'archevêque métropolitain de Westminster est également le primat d'Angleterre et du Pays de Galles. Depuis 2009, l'archevêque métropolitain de Westminster est Vincent Nichols. Son prédécesseur, Cormac Murphy-O'Connor, cardinal-prêtre de Santa Maria sopra Minerva, est l'archevêque émérite de Westminster.

L'archidiocèse de Westminster couvre la partie du Grand Londres située au nord de la Tamise et à l'ouest de la Lea ainsi que Spelthorne, dans le Surrey, et tout le Hertfordshire.

Suffragants et province ecclésiastique

[modifier | modifier le code]

Siège métropolitain, l'archidiocèse de Westminster a pour suffragants les diocèses de Brentwood, d'Est Anglie (Norwich), de Northampton et de Nottingham. L'ensemble forme la province ecclésiastique de Westminster.

Le dernier évêque catholique de Londres, Edmund Bonner, refuse de prêter l'Oath of Supremacy et meurt en septembre 1569 à la prison de Marshalsea.

En 1598, un archiprêtre, George Blackwell, est nommé avec juridiction sur tout le royaume d'Angleterre (Angleterre et pays de Galles). George Birkhead (1608-1614) puis William Harrison (1615-1621) lui succèdent.

Vicariat apostolique d'Angleterre et d'Écosse

[modifier | modifier le code]

Par la lettre apostolique Ecclesia romana du , le pape Grégoire XV établit un vicariat apostolique, dont la juridiction couvre les royaumes d'Angleterre et d'Écosse, et y délègue William Bishop, évêque de Chalcédoine.

Après la mort de Bishop, le pape Urbain VIII maintient le vicariat apostolique : par une lettre apostolique du , il y délègue Richard Smith, évêque de Chalcédoine.

Vicariat apostolique d'Angleterre

[modifier | modifier le code]

En 1685, le pape Innocent XI rétablit un vicariat apostolique, dont la juridiction est réduite au royaume d'Angleterre, et y délègue John Leyburn, évêque d'Adrumète.

Vicariat apostolique du district de Londres

[modifier | modifier le code]

Par la lettre apostolique Super cathedram du , Innocent XI divise son territoire en quatre vicariats apostoliques : celui du district de Londres, celui du district de Midland (aujourd'hui, l'archidiocèse de Birmingham[1]), celui du district du Nord (aujourd'hui, le diocèse de Hexham et Newcastle[2]) et celui du district de l'Ouest (aujourd'hui, le diocèse de Clifton[3]).

John Leyburn devient le premier vicaire apostolique du district de Londres, qui couvre alors les comtés de Kent, Middlesex, Essex, Surrey, Sussex, Hampshire, Berkshire, Bedfordshire, Buckinghamshire et Hertfordshire ainsi que l'île de Wight et les îles Anglo-Normandes.

Le , son territoire est réduit par l'érection de la préfecture apostolique des États-Unis d'Amérique (aujourd'hui, l'archidiocèse de Baltimore). En 1816, son territoire est réduit par l'érection de la préfecture apostolique de Nouvelle-Hollande (aujourd'hui, l'archidiocèse de Sydney).

Par la lettre apostolique Muneris apostolici du , le pape Grégoire XVI double le nombre des vicariats apostoliques en établissant ceux du district de l'Est (aujourd'hui, le diocèse de Northampton), du district du Lancashire (aujourd'hui, l'archidiocèse de Liverpool), du district du Yorkshire (aujourd'hui, le siège épiscopal titulaire de Beverley) et celui du district du pays de Galles (aujourd'hui, le siège épiscopal titulaire de Newport). Le vicariat apostolique du district de Londres perd le Bedfordshire et le Buckinghamshire.

Archidiocèse métropolitain de Westminster

[modifier | modifier le code]

Par le bref Universalis Ecclesiae du , le pape Pie IX rétablit la hiérarchie catholique en Angleterre et au pays de Galles : il élève le vicariat apostolique du district de Londres au rang d'archidiocèse métropolitain sous son nom actuel.

Par la constitution apostolique Si qua est du , le pape Pie X élève deux diocèses — Birmingham et Liverpool — au rang d'archidiocèses métropolitains. La juridiction métropolitaine de l'archidiocèse de Westminster est réduite aux diocèses de Northanton, Notthingham, Portsmouth et Southwarth.

Le , son territoire est réduit par l'érection du diocèse de Brentwood.

Situation actuelle

[modifier | modifier le code]

Cormac Murphy-O'Connor est le dixième archevêque de Westminster à partir du . Il est élevé au rang de cardinal-prêtre du titre de Santa Maria Sopra Minerva par le pape Jean-Paul II le . Le , il annonce que, conformément à la limite d'âge de 75 ans prescrite pour les évêques dans le code de droit canonique, il remet sa démission au pape Benoît XVI qui lui demande de continuer son ministère pastoral jusqu'à la nomination de son successeur. Celle-ci intervient Le 3 avril 2009, quand l'archevêque de Birmingham Vincent Nichols est nommé nouvel archevêque de Westminster[4].

L'archevêque est généralement assisté de quatre évêques auxiliaires, chacun avec des domaines de responsabilité spécifiques au sein de l'administration du diocèse. L'un des évêques auxiliaires sert de chancelier et de modérateur de la curie métropolitaine; un comme vicaire du clergé; un pour les affaires pastorales; et un pour l'éducation et la formation.

La curie métropolitaine et les bureaux de la chancellerie sont situés à Vaughan House, à l'extérieur de la cathédrale de Westminster, dans le centre de Londres. Le séminaire diocésain, Allen Hall, est situé à Chelsea, dans l'ouest de Londres, et (avec Ushaw College) est un descendant direct du séminaire du collège de Douai, issue lui-même de l'université de Douai.

Cathédrale

[modifier | modifier le code]

De 1850 à 1903, l'église Notre-Dame-des-Victoires de Kensington est utilisée comme pro-cathédrale de l'archidiocèse.

La cathédrale du Très Précieux Sang de Westminster, consacrée le et dédiée au Précieux Sang du Christ, est l'église cathédrale de l'archidiocèse[5]. Notre-Dame de Westminster, une statue de la Vierge à l'Enfant de la fin du Moyen Âge, est conservée dans la chapelle Notre-Dame de la cathédrale.

Archiprêtres d'Angleterre

[modifier | modifier le code]

Vicaires apostoliques d'Angleterre et d'Écosse

[modifier | modifier le code]

Vicaire apostolique d'Angleterre

[modifier | modifier le code]

Vicaires apostoliques du district de Londres

[modifier | modifier le code]

Archevêques métropolitains

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Metropolitan archdiocese of Birmingham », sur gcatholic.org (consulté le )
  2. (en) « Diocese of Hexham and Newcastle », sur gcatholic.org (consulté le )
  3. (en) « Diocese of Clifton », sur gcatholic.org (consulté le )
  4. « Mgr Vincent Nichols, nouveau primat d'Angleterre », La Croix,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Metropolitan cathedral of the Most Precious Blood », sur gcatholic.org (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]