Architecte du gouvernement — Wikipédia

Architecte du gouvernement est un titre officieux d'architecte en France.

Description

[modifier | modifier le code]

Fréquemment rencontré dans les annuaires d'architectes[1], ce titre n'est en réalité défini par aucun texte réglementaire et n'a jamais été attribué officiellement[2]. Il désigne un architecte ayant été commissionné pour des travaux publics : « architectes des bâtiments civils, architectes diocésains, architectes départementaux et municipaux, architectes des monuments historiques, architectes-voyers[3] »...

Afin de faire cesser « le port d'un titre non justifié », la direction de l'Architecture indique en 1951 que « les architectes qui occupent des fonctions officielles doivent porter non le titre d'Architecte du gouvernement mais celui qui est indiqué dans leur arrêté de nomination[2] ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. P. Besnard, « Il y en a qui se disent architectes du gouvernement », La Construction moderne, no 25,‎ , p. 294 (lire en ligne)
  2. a et b « Le titre d'architecte du gouvernement », L'Architecture française, nos 113-114,‎ , p. 79 (lire en ligne)
  3. Jean-Michel Leniaud, « Histoire de l'architecture occidentale aux XIXe et XXe siècles », Annuaires de l'École pratique des hautes études, vol. 128, no 11,‎ , p. 179–179 (lire en ligne, consulté le )