Architecture de type Harvard — Wikipédia
L’architecture de type Harvard est une conception des processeurs qui sépare physiquement la mémoire de données et la mémoire programme. L’accès à chacune des deux mémoires s’effectue via deux bus distincts.
Historique
[modifier | modifier le code]Le nom de cette structure vient du nom de l’université Harvard où une telle architecture a été mise en pratique pour la première fois avec le Mark I en 1944.
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Avec deux bus distincts, l’architecture dite de Harvard permet de transférer simultanément les données et les instructions à exécuter. Ainsi, l’unité de traitement aura accès simultanément à l’instruction et aux données associées. Cette architecture peut se montrer plus rapide à technologie identique que l'architecture de von Neumann ; le gain en performance s'obtient cependant au prix d'une complexité accrue de structure.
Autres architectures
[modifier | modifier le code]L’architecture de type von Neumann s’oppose à celle de Harvard car elle utilise une unique structure pour stocker à la fois le programme et les données.
Applications
[modifier | modifier le code]L’architecture Harvard est souvent utilisée dans :
- les processeurs numériques de signal (DSP) ;
- les microcontrôleurs, notamment les PIC de Microchip et les AVR d'Atmel.