Architecture monolithe — Wikipédia
L'architecture monolithe ou architecture monolithique (du grec ancien μόνος / mónos, « un seul », et λίθος / líthos, « pierre »[1]) est un style d'architecture et de construction réalisée dans un bloc de matériaux monolithe unique (qui est fait d’une seule pierre[2]).
Histoire
[modifier | modifier le code]L'architecture monolithe est une des plus anciennes formes d'architecture de l'histoire de l'architecture et de l'histoire du monde, avec pour forme la plus simple le menhir monolithe préhistorique. Le mégalithisme est une forme d'architecture néolithique qui utilise des monolithes isolés, ou qui les assemble pour former des dolmens ou des alignements.
L'architecture monolithe est également à ce jour un thème d'inspiration des formes de design et d'architecture les plus modernes, avant-gardistes, ou futuristes[3].
Quelques exemples
[modifier | modifier le code]- Cité de Pétra en Jordanie (VIIIe siècle av. J.-C.)
- Temple de Kailâsanâtha d'Ellorâ en Inde (VIIe siècle).
- Cinq Ratha de Mahabalipuram dans le Tamil Nadu en Inde.
- Toit du mausolée de Théodoric à Ravenne en Italie (toit monolithe de 300 tonnes et 11 m de diamètre).
- Habitat troglodytique (grotte de Saint-Robert, ermitage rupestre de San Miguel, ermitage rupestre de San Vicente…)
- Église monolithe (églises rupestres de Lalibela en Éthiopie, église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne, église rupestre du Cappadoce en Turquie…)
- Chapelle monolithe de Caudon dans le Périgord
Architecture moderne inspirée du monolithisme
[modifier | modifier le code]L'architecture monolithe (en une seule pierre) a inspiré quelques constructions architecturales en matériaux modernes (béton armé, acier, inox…) dites également « monolithe », dont par exemple :
- Représentation par Georges Yatridès en 2013, du monolithe du début du film 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick de 1968.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Informations lexicographiques et étymologiques de « monolithe » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- « Monolithique », sur fr.wiktionary.org (consulté le )
- « Monolithe ou L’architecture en supens », sur frac-centre.fr (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Monolithe ou L’architecture en supens », sur frac-centre.fr (consulté le )