Armée des côtes de Brest — Wikipédia
L’armée des côtes de Brest est une armée française de la Révolution formée le , de la division de l'armée des côtes en armée des côtes de Brest et armée des côtes de Cherbourg. Elle est chargée de la lutte contre les Chouans et de protéger les côtes bretonnes contre un éventuel débarquement anglais. Son général en chef le plus connu est Lazare Hoche.
Principaux faits d'armes
[modifier | modifier le code]- : participation à la bataille de Nantes () d'un détachement sous le commandement de Canclaux, qui dirige la défense de la ville (Garde nationaux nantais ; garnison de Nantes ; détachement Beysser) ;
- : campagne contre les insurgés dans le sud de la Loire-Inférieure, avec le renfort de l'Armée de Mayence, en liaison avec l'Armée des Côtes de La Rochelle : bataille de Tiffauges, de Cholet ;
- Dans le second semestre 1794, la division Duquesnoy provenant de l'armée de l'Ouest passe à l'armée des Côtes de Brest pour servir dans l'expédition contre les îles anglaises de la Manche, dont le projet fut abandonné.
- juin-juillet 1795 : repousse le débarquement des émigrés à Quiberon
Commandants en chef
[modifier | modifier le code]- : Jean Baptiste Camille de Canclaux
- : Jean Antoine Rossignol
- : Canclaux est destitué de tout commandement
- - : Jean-François Moulin
- - : Lazare Hoche (conjointement avec l'armée des côtes de Cherbourg jusqu'au )
Source
[modifier | modifier le code]- Chef d'escadron d'état-major Charles Clerget, Tableaux des armées françaises pendant les guerres de la Révolution, sous la direction de la section historique de l'état-major de l'armée, librairie militaire R. Chapelot, Paris, 1905.