Arméniens en Éthiopie — Wikipédia
Les Arméniens en Éthiopie forment une petite communauté principalement basée à Addis-Abeba. Il existe d'anciennes relations entre l'Éthiopie et l'Arménie, en particulier du fait de la présence dans les deux pays d'une église orthodoxe monophysite. Ainsi, le moine éthiopien Ewostatewos vit en Arménie de 1337 à 1352, et les Arméniens patronnent les Éthiopiens à Jérusalem depuis sa prise par les Ottomans en 1517[1].
Présentation
[modifier | modifier le code]La communauté arménienne en Éthiopie représenterait dans les années 2010 une centaine de personnes. La communauté fut par le passé largement composée de musiciens : Kevork Nalbandian (oncle de Nersès Nalbandian) est d'ailleurs le compositeur d'un ancien hymne national utilisé comme tel entre 1930 et 1975[2].
Les Arméniens d'Éthiopie sont de confession orthodoxe et dépendent de l'Église apostolique arménienne. Ils ont leur propre église à Addis-Abeba : l'église Saint-Georges (Sourp Kevork).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Adjemian [2013].
- (en)« Ethiopia (1930-1975) », sur nationalanthems.info.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Boris Adjemian, « La fanfare arménienne du négus : Représentations des étrangers, usages du passé et politique étrangère des rois d'Éthiopie au début du 20e siècle », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no 119, , p. 85-97 (lire en ligne)
- Boris Adjemian (préf. Gérard Noiriel), La fanfare du négus : Les Arméniens en Éthiopie (XIXe – XXe siècles), Paris, Éditions de l'EHESS, coll. « En temps & lieux », , 351 p. (ISBN 978-2-7132-2415-7)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Les Arméniens d'Éthiopie », sur franceculture.fr, France Culture,