Armand Kaliz — Wikipédia

Armand Kaliz
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans The Aviator (1929, photo promotionnelle)
Naissance
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 53 ans)
Beverly Hills
Californie (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables La Tentatrice (1926)
L'Arche de Noé (1928)
Le Petit César (1931)
La Baronne de minuit (1939)
De g. à d. : Greta Garbo, Armand Kaliz et Antonio Moreno, dans La Tentatrice (1926, photo promotionnelle)

Armand Kaliz est un acteur français, né le à Paris, mort le à Beverly Hills (Californie).

Émigré dans les années 1900 aux États-Unis, Armand Kaliz y entame sa carrière d'acteur au théâtre, en particulier dans le répertoire du vaudeville. Il joue trois fois à Broadway (New York), d'abord dans deux comédies musicales, la première en 1907-1908, la seconde en 1918 (The Kiss Burglar, avec Billie Burke) ; suit une revue (dont il est en outre producteur) représentée en 1922.

Au cinéma, il contribue jusqu'en 1928 à une vingtaine de films muets américains, le premier étant The Siren (en) de Roland West, sorti en 1917 et réputé perdu. Citons également La Tentatrice de Fred Niblo (1926, avec Greta Garbo et Antonio Moreno).

Son premier film parlant est L'Arche de Noé de Michael Curtiz (1928, avec Dolores Costello et George O'Brien). Ultérieurement, mentionnons Gold Diggers of Broadway de Roy Del Ruth (1929, avec Conway Tearle et Winnie Lightner), Le Petit César de Mervyn LeRoy (1931, avec Edward G. Robinson et Douglas Fairbanks Jr.) et La Baronne de minuit de Mitchell Leisen (1939, avec Claudette Colbert et Don Ameche).

Ses deux derniers films sont La Danseuse des Folies Ziegfeld de Robert Z. Leonard (avec Lana Turner, Judy Garland et Hedy Lamarr) et La Folle Alouette de Mark Sandrich (avec Claudette Colbert et Ray Milland), sortis en 1941, année de sa mort prématurée d'une crise cardiaque.

Théâtre à Broadway

[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]