Armille (mycologie) — Wikipédia
L'armille est, sur les champignons, un manchon ou une chaussette engainant le pied depuis sa base et s'évasant vers le haut, formant ainsi une gaine et un anneau ne touchant jamais l'hyménium[1]. Étymologiquement, ce terme provient du latin armilla signifiant « bracelet »[2].
Suivant les interprétations, il peut s'agir d'un vestige du voile universel[1] ou du voile partiel. Son revêtement peut être lisse, écailleux, pelucheux, floconneux ou méchuleux[3].
L'armille est une caractéristique importante des Armillaires, dont elle a donné le nom ; et des Cystodermes[1] qui ont une étymologie apparentée ; « cystoderma » provenant du grec ancien κύστις, kustis (« petit sac ») et δέρμα, derma (« peau »). Chez ces derniers, l'armille est toujours de la même couleur que le chapeau.
Références
[modifier | modifier le code]- Blais, René et Després, Jean, L'univers des champignons, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, , 377 p. (ISBN 978-2-7606-2794-9)
- Félix Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, Hachette, 1934
- Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, Guide des champignons France et Europe, Paris, Belin, septembre 2017 (4e édition), 1152 p. (ISBN 978-2-410-01042-8).