Arnaud Bazin (homme politique) — Wikipédia

Arnaud Bazin
Illustration.
Arnaud Bazin devant l'escalier d'honneur du Sénat
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(7 ans, 1 mois et 18 jours)
Élection 24 septembre 2017
Réélection 24 septembre 2023
Circonscription Val-d'Oise
Groupe politique LR
Conseiller général puis conseiller départemental du Val-d'Oise

(23 ans, 3 mois et 5 jours)
Élection 22 mars 1998
Réélection 28 mars 2004
27 mars 2011
29 mars 2015
Circonscription Canton de Beaumont-sur-Oise (1998-2015)
Canton de l'Isle-Adam (2015-2021)
Successeur Morgan Touboul
Conseiller municipal de Persan

(24 ans, 11 mois et 28 jours)
Maire Lui-même
Philippe Cousin
Alain Kasse
Président du conseil
départemental du Val-d'Oise

(6 ans, 6 mois et 19 jours)
Élection 27 mars 2011
Réélection 29 mars 2015
Prédécesseur Didier Arnal
Successeur Marie-Christine Cavecchi
Président de la communauté de
communes du Haut Val-d'Oise

(3 ans, 5 mois et 24 jours)
Élection 30 mars 2014
Prédécesseur Yves Ollivier
Successeur Catherine Borgne
Maire de Persan

(15 ans, 11 mois et 16 jours)
Prédécesseur Robert Lebastard
Successeur Philippe Cousin
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Rouen (France)
Nationalité Française
Parti politique LR (depuis 2015)
Profession Vétérinaire

Arnaud Bazin, né le à Rouen (Seine-Maritime), est un homme politique français. Membre du parti Les Républicains, il est sénateur du Val-d'Oise depuis 2017.

Vétérinaire de profession, il est élu maire de Persan en 1995 et conseiller général divers droite, élu dans le canton de Beaumont-sur-Oise, en 1998.

En 2010, Arnaud Bazin, président du groupe Union pour le Val-d'Oise au conseil général, demande à Jérôme Chartier, le président du comité départemental de l'UMP, de « relever Francis Delattre de ses fonctions »[1] en raison de ses propos à l'endroit d'Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val-d'Oise pour les élections régionales de 2010.

Lors des élections cantonales de 2011, Arnaud Bazin est réélu dans son canton par 69,50 % des voix au second tour[2]. Le , il est élu président du conseil général du Val-d'Oise par 21 voix contre 18 à Didier Arnal, président sortant socialiste. Le Val-d'Oise est alors le seul département de France à passer d'une majorité de gauche à une majorité de droite[3]. En raison de l'incompatibilité entre ses deux mandats, Arnaud Bazin quitte ses fonctions de maire de Persan et devient 8e adjoint au nouveau maire, Philippe Cousin[4].

À l'occasion des élections municipales de 2014 dans le Val-d'Oise, Arnaud Bazin est présent en 3e position sur la liste UMP-UDI d'Alain Kasse à Persan. Cette liste récoltant dès le premier tour 63,42 % des suffrages exprimés, Arnaud Bazin est élu conseiller municipal et communautaire à la Communauté de communes du Haut Val-d'Oise et en devient en avril suivant le président. Il n'est pas renouvelé en tant qu'adjoint au maire de Persan pour se consacrer à ses nouvelles fonctions communautaires.

Lors des élections départementales de 2015 dans le Val-d'Oise, Arnaud Bazin se présente dans le nouveau canton de l'Isle-Adam en binôme avec Chantal Villalard. Ils sont élus au 2d tour avec 68,78 % des voix face aux candidats FN. Il est ensuite réélu à la tête du conseil départemental.

Il rejoint le parti Les Républicains à l'automne 2015[5].

Lors des élections sénatoriales de 2017 dans le Val-d'Oise, il est élu sénateur du Val-d'Oise, et, frappé par la législation limitant le cumul des mandats, démissionne des présidences du conseil départemental du Val-d'Oise[6] et de la communauté de communes du Haut Val-d'Oise où Catherine Borgne lui succède[7].

Nommé président de la « commission d'enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques » en [8], il est à l'origine de « l'affaire McKinsey » qui met en lumière le recours par le gouvernement français à des prestations de cabinets de conseil « en lieu et place de l'administration »[9],[10]. Avec Éliane Assassi, il dépose une « proposition de loi relative à l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques »[11].

En , il reçoit, avec Éliane Assassi, rapporteure de la commission d’enquête, le prix éthique de l’association Anticor pour ce travail sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques[12].

Détail des mandats et fonctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Val-d'Oise : l'UMP locale veut relever Francis Delattre de ses fonctions », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. Élections cantonales de 2011 - résultats dans le canton de Beaumont-sur-Oise sur le site du ministère de l'Intérieur.
  3. « Le Val-d'Oise bascule à droite », site du Point, 31 mars 2011.
  4. « Le maire préside son premier conseil municipal », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Arnaud Bazin vers le Sénat ? », sur La Gazette du Val d'Oise (consulté le )
  6. C. L., « Qui succédera à Arnaud Bazin à la tête du Val-d’Oise ? : Élu sénateur ce dimanche, le président du conseil départemental va céder son fauteuil. Marie-Christine Cavecchi pourrait lui succéder », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Thibault Chaffotte, « Catherine Borgne élue à la tête de la communauté de communes du Haut Val-d’Oise : La maire de Noisy-sur-Oise remplace Arnaud Bazin, élu sénateur. », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Guillaume Jacquot, « Logistique vaccinale, déontologie, missions : McKinsey sous le feu des questions de la commission d’enquête du Sénat », sur publicsenat.fr, (consulté le ).
  9. Boulho 2022.
  10. « Un rapport du Sénat pointe le recours de l'Etat aux cabinets de conseil et leur influence "tentaculaire" », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  11. « Cabinets de conseil : Le Sénat passe à l’action », sur senat.fr, (consulté le ).
  12. « Anticor : le palmarès 2023 des Prix éthiques et des Casseroles », sur politis.fr, (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]