Arnold Kohlschütter — Wikipédia

Ernst Arnold Kohlschütter ( - ) est un astronome et astrophysicien allemand.

Kohlschütter est né de Halle-sur-Saale. Il est le fils du médecin Ernst Kohlschütter (de) et de Helene Spielberg, fille du juriste Wilhelm Spielberg (de).

En 1908, il obtient son doctorat à l'université de Göttingen sous la direction de Karl Schwarzschild[1],[2].

En 1911, il commence à travailler à l'Observatoire du Mont Wilson, étudiant les spectres du Soleil et des étoiles en collaboration avec Walter Sidney Adams. En 1914, ils découvrent que la luminosité absolue d'une étoile est proportionnelle à l'intensité relative des raies du spectre. Cela permet aux astronomes de déterminer la distance des étoiles, y compris la séquence principale et les géantes, à l'aide du spectroscope.

Il devient directeur de l'observatoire de Bonn en 1925. Il se consacre alors à des études astrométriques, notamment sur la partie de Bonn du catalogue AGK2.

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Le cratère Kohlschütter (en) sur la Lune porte son nom. En 1924 il est lauréat du prix Alfred Ackermann-Teubner[3]. Il est membre de l'Académie Léopoldine.

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arnold Kohlschütter » (voir la liste des auteurs).
  1. Thomas Hockey, The Biographical Encyclopedia of Astronomers, Springer Publishing, (ISBN 978-0-387-31022-0, lire en ligne)
  2. (en) « Arnold Kohlschütter », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. (en) « Notes », Bull. Amer. Math. Soc., vol. 31, no 7,‎ , p. 375-378 (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]