Maître Arnt — Wikipédia
Décès | |
---|---|
Activités | Sculpteur, sculpteur sur bois ou autre matériau naturel |
Maître Arnt, également appelé Arnt van Swol, Arnt van Zwolle ou Arnt von Kalkar und Zwolle, est un peintre et sculpteur de la région du Rhin inférieur actif de 1460 à 1492 environ, mort en .
Éléments biographiques
[modifier | modifier le code]Il est cité dans les sources sous le nom d'« Arnt Beeldsnider », c'est-à-dire « Arnt le sculpteur ». Son patronyme n'est pas connu. Il travaille d'abord à Kalkar pour les ducs de Clèves avant de partir s'installer à Zwolle, probablement pour fuir une épidémie de peste. Il est, dans les années 1460-1490, un des plus grands artistes de la région du Rhin inférieur[1].
Œuvres
[modifier | modifier le code]Ses sculptures s'inscrivent dans la tradition des écoles de Bruxelles, d'Anvers et d'Utrecht. Parmi les œuvres qui peuvent lui être attribuées avec certitude :
- un Christ au tombeau réalisé pour l’église Saint-Nicolas de Kalkar en 1487-1488 ;
- le retable de la Passion au maître-autel de la même église, réalisé par l'atelier en 1490-1491 et dont certains éléments sont directement attribuables à Maître Arnt, comme le Lavement de pieds à la prédelle.
- Une Adoration des mages, haut-relief[2] de belle envergure 137 × 101 × 40 cm. Elle est au Schnütgen Museum de Cologne et datée 1480-1485[3].
- Une Lamentation, datée de 1480, 54 × 40 cm, au Rijksmuseum. Cette sculpture formait la partie centrale d'un petit retable pour une moine chartreux qui figure à genoux sur le côté droit en bas. Le relief provient probablement du monastères des chartreux de Roermond[4]
D'autres œuvres lui ont été attribuées, à son atelier ou à son entourage. Elles sont toutes en chêne polychrome, décapé ou peint.
Sa peinture est influencée par Rogier van der Weyden et Adriaen van Wesel (de). Elle a également été rapprochée de celle de son contemporain, le Maître de saint Barthélemy.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Ulrike Wolff-Thomsen, « Arnt Beeldsnider », Rheinische Geschichte, Landschaftsverband Rheinland, (consulté le ).
- Dreikönigerelief
- (de) J. Beutner, « Venite adoremus », Bild der 44. Woche, museenkoeln, 3-9 novembre 2014 (consulté le ).
- The Lamentation, Arnt van Zwolle. Emplacement 0.1-07.