Arrondissement municipal (Allemagne) — Wikipédia
Un arrondissement municipal ou un district municipal (en allemand : Stadtbezirk) est une subdivision administrative, politique et statistique d'une grande ville en Allemagne. Ils sont à leur tour divisés en différentes subdivisions qu'on nomme quartiers (Ortsteil) ou localités (Stadtteil ou Stadtviertel) qui ont souvent une plus grande signification historique.
Berlin
[modifier | modifier le code]La ville et le Land de Berlin sont divisés depuis le en 12 arrondissements municipaux eux-mêmes subdivisés en 96 quartiers. Alors que les quartiers n'ont qu'une pertinence historique et géographique, les arrondissements ont une importance politique, statistique et institutionnelle.
L'administration est dirigée par une mairie d'arrondissement (Bezirksamt) dont le maire (Bezirksbürgermeister) est nommé par l'assemblée des délégués d'arrondissement élue tous les cinq ans. Les arrondissements municipaux de Berlin ne sont que démographiquement comparable aux arrondissements allemands (Landkreis).
D'après la loi, l'arrondissement berlinois est une « unité administrative autonome sans personnalité juridique » (Selbstverwaltungseinheit ohne Rechtspersönlichkeit).