Artère thyroïdienne supérieure — Wikipédia
L'artère thyroïdienne supérieure ou ATS (arteria thyreoidea superior en latin) naît de l'artère carotide externe juste en dessous de la grande corne de l'os hyoïde et s'achève dans la glande thyroïde[1].
Description
[modifier | modifier le code]Origine
[modifier | modifier le code]Elle naît au tout début de la carotide externe, très près de la carotide primitive parfois d'un tronc commun avec l'artère linguale. Son calibre dépend de celui de la glande thyroïde et de celui des autres artères thyroïdiennes.
Trajet
[modifier | modifier le code]Elle se dirige d'abord en avant et en dedans et au bout d'un centimètre environ, se coude à angle droit pour pénétrer dans le larynx et se diriger vers le bas pour venir surplomber l'extrémité supérieure de la glande thyroïde.
Terminaison
[modifier | modifier le code]Elle s'achève là par ses trois branches terminales : antérieure, latérale et postérieure qui vont s'anastomoser avec les branches de l'artère thyroïdienne supérieure controlatérale et de l'artère thyroïdienne inférieure homolatérale[2].
Collatérales
[modifier | modifier le code]L'artère sterno-mastoïdienne
[modifier | modifier le code]Elle naît de la partie supérieure de l'artère thyroïdienne, se dirige transversalement en dehors en passant devant la carotide primitive et va pénétrer la partie moyenne du muscle sterno-cléido-mastoïdien par sa face profonde[3].
L'artère laryngée supérieure
[modifier | modifier le code]Elle nait de l'angle de l'artère thyroïdienne. Elle se dirige transversalement sous le muscle thyro-hyoïdien, traverse la membrane thyro-hyoïdienne dans sa partie moyenne et se divise en rameaux ascendants vascularisant les deux faces de l'épiglotte et en rameaux descendants vascularisant les muscles du larynx et la muqueuse laryngienne[2],[3].
L'artère laryngée inférieure
[modifier | modifier le code]Aussi appelé artère crico-thyroïdienne en ancienne nomenclature[4]. Elle nait de la branche terminale antérieure de l'artère thyroïdienne supérieure. Elle passe transversalement devant la membrane crico-thyroïdienne pour s'anastomoser avec la controlatérale et vasculariser les muscles et la muqueuse du larynx[3].
Rapports
[modifier | modifier le code]Recouverte dans sa partie supérieure horizontale par la peau et le muscle platysma, elle est recouverte dans sa partie descendante par les muscles omo-hyoïdien et sterno-thyroïdien; par ses côtés postérieur et interne, elle repose sur le pharynx.
Pratique clinique
[modifier | modifier le code]En chirurgie, il est important de ligaturer l'artère en cas de travail sur la thyroïde ou le larynx pour éviter un saignement en cas de section accidentelle[3].
Galerie
[modifier | modifier le code]- Diagramme montrant les principales branches des artères carotides.
- La carotide interne et les artères vertébrales. L'artère thyroïdienne supérieure est visible au centre.
- La glande thyroïde et ses rapports.
- Vue latérale du cou et ses repères.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ fmpmadmin, « Vascularisation de la face », sur Laboratoire d'anatomie - Faculté de Médecine de Marrakech, (consulté le )
- admin, « Le corps thyroide », sur Médecine-Cours, (consulté le )
- (en-US) « L'anatomie de l'artère thyroïdienne supérieure », sur Fmedic, (consulté le )
- ↑ « Artère laryngée inférieure - e-Anatomy - IMAIOS », sur www.imaios.com (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]"artère thyroïdienne supérieure" sur le dictionnaire de l'académie national de médecine
Anatomie en imagerie sur le site IMAIOS