Ascenseur à vélo — Wikipédia

Escalator à vélo à Paris.

Un ascenseur à vélo est un système mécanique motorisé permettant d'aider les cyclistes à monter des pentes avec leur vélo.

Les ascenseurs à vélo sont utilisés lorsque la montée est difficile en raison de l'inclinaison de la pente ou d'autres situations comme la foule dans le métro. Dans les transports en commun, ils permettent de rendre les zones plus accessibles, la circulation plus fluide et de réduire les conflits entre usagers[1],[2]. Du fait de leur méconnaissance du public et du peu d'installations existantes (souvent en raison du peu d'argent consacré aux infrastructures cyclables[3]), ils deviennent parfois une attraction locale[4].

Un ascenseur à vélo peut prendre diverses formes : ascenseur à pédale, escalator, traction et porte-vélo à nacelle. Ils fonctionnent en général à partir d'électricité et lorsque l'inclinaison est comprise entre 1:10 et 1:5[5].

Le premier ascenseur à vélo du monde est nommé « Trampe » et situé à Trondheim en Norvège. Construit en 1993, il est rénové en 2013[3],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Loris Guémart, « Vélos : un escalator pour inciter les cyclistes à utiliser le parking », La Gazette de la Défense,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Fouad Sabry, Induced Demand : Unlocking the Mysteries of Induced Demand, Navigating the Roads to Sustainable Cities, One Billion Knowledgeable, , 285 p. (lire en ligne), p. 278.
  3. a et b (en) Ella Morton, « Cyclists Who Hate Hills, Meet Norway’s Bike Escalator », Slate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Méline Kleczinski, « Skirail Trampe : la Norvège a inventé un dispositif génial pour aider les cyclistes à monter les pentes très raides », Neozone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) B I Singal, Public Transport Planning : A Viable Integrated Multimodal Citywide Network, Copal Publishing Group, , 332 p. (ISBN 9789383419623, lire en ligne), p. 224.
  6. (en) Insight Guides: Scandinavia, Apa Publications, (ISBN 9781789193169, lire en ligne), p. 503.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]