Ashton Sanders — Wikipédia

Ashton Sanders
Nom de naissance Ashton Durrand Sanders
Naissance (29 ans)
Carson, Drapeau de la Californie Californie
Nationalité américaine
Profession acteur
Films notables Moonlight
Equalizer 2
Séries notables Wu-Tang: An American Saga

Ashton Sanders est un acteur américain né le à Carson. Il est notamment connu pour sa participation au film Moonlight (Oscar du meilleur film en 2017) ou encore à la série télévisée Wu-Tang: An American Saga.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Ashton Sanders nait à Carson en Californie. Il fréquente l'école d'arts Grand Arts High School à Downtown Los Angeles où il obtient un diplôme en 2013[1]. Il passe ensuite un Bachelor of Fine Arts au sein de la Theatre School de l'Université DePaul, qu'il quitte en 2016 pour se concentrer sur sa carrière d'acteur[2].

Ahston Sanders fait ses débuts au cinéma dans The Retrieval (en) de Chris Eska[3]. Présenté au festival South by Southwest[4], le film ne connait qu'une sortie limitée[5].

En 2015, il apparait dans un tout petite rôle dans NWA: Straight Outta Compton de F. Gary Gray, film sur le groupe de rap NWA[6]. En 2016, il apparait dans un épisode de la web-série The Skinny[7]. La même année, il tient un rôle dans Moonlight de Barry Jenkins[8]. Le film reçoit des critiques très élogieuses dans la presse et reçoit de nombreuses distinctions dont l'Oscar du meilleur film et le Golden Globe du meilleur film dramatique[9]. La performance d'Ashton Sanders est elle-même saluée par la critique[10], notamment Benjamin Lee de The Guardian[11].

Ahston Sanders apparait ensuite dans Equalizer 2, aux côtés de Denzel Washington[12]. En 2019, il tient un rôle dans le film de science-fiction Captive State avec notamment John Goodman et Vera Farmiga[13]. Il tient ensuite le premier rôle de Native Son, adaptation du roman Un enfant du pays de Richard Wright.

Depuis 2019, il incarne le rappeur-producteur RZA dans Wu-Tang: An American Saga, série diffuséen sur Hulu et racontant la création de rap Wu-Tang Clan.

Il incarnera ensuite Bobby Brown dans I Wanna Dance With Somebody, film biographique consacré à Whitney Houston[14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Fiona Duncan, « ASHTON SANDERS », Wonderland Magazine (consulté le )
  2. (en) Michael Cuby, « "Moonlight"'s Ashton Sanders Opens Up About Being Bullied », Teen Vogue (consulté le )
  3. (en) Brandon Harris, « Battle Cry: Chris Eska on The Retrieval », sur Filmmaker Magazine, (consulté le )
  4. (en) « The Retrieval », sur South by Southwest (consulté le )
  5. (en) Dave McNary, « SXSW Winner 'The Retrieval' Gets US Distribution », sur Variety, (consulté le )
  6. (en) Michael Phillips, « 'Moonlight' reveals struggles of a young African-American man », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  7. (en) « The Skinny », sur Refinery29 (consulté le )
  8. (en) Dave McNary, « Naomie Harris, Andre Holland, Mahershala Ali to Star in 'Moonlight' », sur Variety, (consulté le )
  9. (en) Kwame Opam, « Oscar nominations 2017: Moonlight and La La Land will go head-to-head at the Academy Awards », sur The Verge, (consulté le )
  10. (en) « Meet 'Moonlight' Star Ashton Sanders », EW.com (consulté le )
  11. (en) Benjamin Lee, « Moonlight's Ashton Sanders: ‘America isn’t made for the black man’ », The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le )
  12. (en) Mike Jr. Fleming, « ‘Moonlight’s Ashton Sanders Lands A Lead In ‘Equalizer 2’ », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  13. (en) « 'Moonlight' Breakout Ashton Sanders Joins John Goodman in 'Captive State' (Exclusive) », The Hollywood Reporter (consulté le )
  14. (en) « Ashton Sanders To Play Bobby Brown In Whitney Houston Biopic As Black Label Media Joins As Co-Financier »

Liens externes

[modifier | modifier le code]