Association sportive des FAR (féminines) — Wikipédia

AS FAR
Logo du AS FAR
Généralités
Nom complet Association sportive des Forces armées royales
Surnoms Les Militaires
Zaâimates
Couleurs Noir, rouge et vert
Stade Complexe sportif Moulay Abdallah, Rabat
Centre sportif des FAR, Salé
Siège Rabat-Salé
Championnat actuel Championnat du Maroc féminin de football
Président Mohamed Haramou
Site web as-far.ma
Palmarès principal
National[1] Championnat du Maroc (11)
Coupe du Trône (11)
International[1] Ligue des champions (1)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Maroc féminin de football 2024-2025
0

La section féminine de l'Association sportive des Forces armées royales (AS FAR) est un club de football féminin marocain évoluant en Championnat marocain de première division.

L'association sportive des FAR féminine est promue en première division en 2009. L'équipe remporte son premier titre dans l'élite lors de la saison 2012/2013, en battant en finale le Wydad Athletic Club sur le score de 2 buts à 0[2].

Elle est depuis sacrée plusieurs fois à l'exception de la saison 2014/2015 ou le club finit dauphin de Laâyoune.

Lors de la saison 2019-2020, marquée par la pandémie de Covid-19, le club remporte l'intégralité de ses matches pour décrocher son septième titre[3] et se qualifie pour la première édition de la Ligue des champions de la CAF[4]. Lors du tournoi zonal de l'UNAF, les Marocaines battent les Algériennes de l'Afak Relizane et les Tunisiennes de l'ASBH pour se qualifier pour la phase finale en Égypte, où le club décroche la médaille de bronze[5].

Après avoir terminé à la troisième place de la Ligue des champions en 2021, l'AS FAR fait mieux l'édition suivante en 2022 en remportant la compétition à domicile après s'être imposée en finale face au tenant du titre Mamelodi Sundowns sur le score de 4-0 avec un triplé d'Ibtissam Jraidi[6].

Le club remporte dix fois la Coupe du Trône, de l'édition 2013 à celle de 2021-2022.

L'AS FAR en 2022 devenir la première équipe africaine et marocaine qui a réussi à gagner le triplé.

L'AS FAR termine troisième de la Ligue des champions féminine de la CAF 2023, remportant le match pour la troisième place contre les Ghanéennes d'Ampem Darkoa par 2 buts à 0[7].

La saison suivante, les Militaires atteignent à nouveau la finale de la Ligue des champions mais s'inclinent 1-0 face au TP Mazembe[8].

Palmarès du club

[modifier | modifier le code]
Compétitions nationales Compétitions internationales

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Championnat national féminin de football : Les dames de l AS FAR sacrées pour la première fois », sur Aujourd'hui le Maroc (consulté le ).
  3. « Football : L’équipe féminine de l’AS Far détonne ! », sur laquotidienne.fnh.ma (consulté le ).
  4. A. KITABRI, « Football féminin : L’AS FAR représentante du Maroc en Ligue des Champions », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le ).
  5. Sebastien Duret, « Afrique - Ligue des Champions : Rivers Angels et Hasaacas rejoignent l'AS FAR et l'AS Mandé en phase finale », sur Footofeminin.fr : le football au féminin (consulté le ).
  6. Elmut PINTO, « LDC CAF Féminine 2022 : L'AS FAR détrône Mamelodi Sundowns avec un score fleuve (4-0) », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  7. « Ligue des champions féminine : L'AS FAR termine à la troisième place », sur menara.ma, (consulté le )
  8. « Ligue des champions féminine de la CAF: le TP Mazembe s'offre son premier titre continental », sur RFI, (consulté le )