Astérion (Crète) — Wikipédia

Dans la mythologie grecque, Astérion (en grec ancien Ἀστερίων / Asteríôn) ou Astérios (Ἀστέριος / Astérios) est un roi de Crète.

Une scholie l'atteste chez « Hésiode et Bacchylide[1] » : roi des Crétois, il épouse Europe après son union avec Zeus, avant que celle-ci n'accouche des trois enfants du dieu: Minos, Sarpedon et Rhadamanthe. Le pseudo-Apollodore reprend ces éléments mais lui prête aussi une fille, Crétée[2]. Diodore donne quelques détails sur ses origines : fils de Tectamos et d'une fille de Créthée, il succède à son père sur le trône de Crète, épouse Europe et, n'ayant pas de descendance, il adopte les enfants qu'elle avait eus avec Zeus[3].

Chez Lycophron, il habite un palais sur le Dicté et les Curètes enlèvent une jeune fille de Sarepta pour lui offrir comme épouse[4]. Le même attachement aux Curètes et au mont Dicté se retrouvent chez Nonnos, où Europe est cependant bien son épouse[5].

  1. Scholie à l’Iliade (Σ D Il. XII, 397). Voir les éditions scientifiques des deux auteurs : Catalogue des femmes [détail des éditions], fr. 140 MW = Bacchylide, fr. 10 SM.
  2. Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 1, 2.
  3. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 60-2-3.
  4. Lycophron, Alexandra [détail des éditions] [lire en ligne], 1301.
  5. Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne], II, 695.