Atelier Sanzot — Wikipédia

Atelier Sanzot
Histoire
Fondation
Dissolution
Successeur
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Fondateurs

L'atelier Sanzot est un atelier d'auteurs de bande dessinées, créé en 1995 à Angoulême et dissout en 2006. Son successeur est l'atelier du Marquis de Crocogoule.

D'après Isabelle Dethan, l'origine de l'atelier Sanzot remonte au « collectif Monster Club [...] puis [l'atelier] Brol », constitués d'anciens étudiants aux Beaux-Arts qui partageaient une colocation[1]. L'atelier Brol fusionne avec l'atelier du Second[2]. Sanzot est co-fondé par Isabelle Dethan, Mazan et Jean-Luc Loyer[3]. Le groupe d'artistes s'installe boulevard Berthelot et prend le nom d'atelier Sanzot, allusion à la boucherie Sanzot, dans Les Aventures de Tintin[4]. L'emblême de l'atelier Sanzot est un cochon[5].

Il s'agit d'un lieu de travail dont les frais sont répartis entre les membres via une cotisation mensuelle[4]. Bernard Lambert, agent des auteurs, dirige l'association Sanzot et l'entreprise Sanzot[2]. Pour être admis, un auteur doit remporter l'accord unanime des membres et avoir réalisé « un projet abouti »[4]. En 2002, l'atelier rassemble treize auteurs mais il a été fréquenté par une quarantaine d'artistes ; d'autres ont décliné l'invitation[2],[4]. Au maximum, l'atelier a compté simultanément seize auteurs[4].

En 2002 paraît un livre retraçant l'histoire de Sanzot : Un atelier de bande dessinée à Angoulême, écrit par Nicolas Albert, chez l'éditeur Imbroglio[2].

Chaque année, le collectif est représenté à Angoulême en louant des locaux[4]. En 2004, une exposition est réservée aux douze artistes composant Sanzot lors du 31e festival international de la bande dessinée d'Angoulême[4] : Intérieurs d'artistes, sur 250 mètres carrés à l'Hôtel des ventes ; le commissaire est Nicolas Albert[5].

En 2006, Mazan, Dethan et onze autres auteurs, désireux de quitter des locaux « décrépits » et se doter de nouveaux statuts, s'installent rue de Cognac et adoptent le nom d'atelier du Marquis de Crocogoule, nom choisi par Mazan[6],[1]. Le nom d'atelier Sanzot reste propriété de Bernard Lambert[6].

Membres de l'atelier Sanzot

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Laurence Guyon, « La tournée des Marquis », Charente libre,‎ (lire en ligne). Accès payant
  2. a b c d e f g h i j et k La rédaction de Sud Ouest, « Atelier Sanzot : Copains comme cochons », Sud Ouest,‎ .
  3. « "Allo ? C'est la boucherie Sanzot" », Sud Ouest,‎ .
  4. a b c d e f g h i j et k La rédaction, « L'atelier Sanzot ou le secret de la durée », Sud Ouest,‎ .
  5. a et b Haude Giret, « Dans la peau d'un auteur », Sud Ouest,‎ .
  6. a et b Hélène Rietsch, « Sanzot autoproclamé Marquis », Sud Ouest,‎ .
  7. a b c et d « Atelier Sanzot », sur BDZoom, .
  8. R.T., « Aude Soleilhac: son premier festival avec Jules Verne », Charente libre,‎ .

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nicolas Albert, Atelier Sanzot : un atelier de BD a Angoulême, Imbroglio, , 160 p. (ISBN 978-2914508049).
  • « Sanzot à l'honneur », Sud Ouest,‎ .
  • Hélène Echasseriau, « Histoire d'une bande de dessinateurs », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ .
  • M. B., « Pour Sanzot, suivez la flèche », Sud Ouest,‎ .

Lien externe

[modifier | modifier le code]