Atelier photographique de Milan Jovanović — Wikipédia

Atelier photographique de Milan Jovanović
Фотографски атеље Милана Јовановића
Fotografski atelje Milana Jovanovića
L'atelier photographique de Milan Jovanović
Présentation
Destination initiale
Atelier photographique
Destination actuelle
Cinéma
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

L'atelier photographique de Milan Jovanović (en serbe cyrillique : Фотографски атеље Милана Јовановића ; en serbe latin : Fotografski atelje Milana Jovanovića) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construit en 1903, il est inscrit sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

En 1903, cinquante ans après l'arrivée de la photographie en Serbie, le premier atelier photographique a été construit à Belgrade pour le photographe de cour Milan Jovanović d'après des plans de l'architecte Milan Antonović, l'un des pionniers de l'Art nouveau à Belgrade. Il est situé 40 Terazije[1].

La maison a été conçue pour accueillir le studio photographique situé au premier étage, tandis que l'accueil était situé au rez-de-chaussée. Le bâtiment mêle des éléments structuraux académiques, avec une division horizontale, à des éléments plus modernes, notamment une série de fenêtres avec un encadrement en bois à l'étage supérieur et des décorations plastiques sur les avancées sur la façade principale, ornée de putti et de motifs floraux[1].

La façade en verre a été remplacée par une structure en briques, avec un balcon en fer forgé[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (sr + en) « Milan Jovanović’s Photographic Studio », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]