Ateliers belges réunis — Wikipédia

Ateliers belges réunis
Création 2 décembre 1959
Disparition 1977
Siège social Enghien
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité Construction métallique et Mécanique
Produits Matériel roulant ferroviaire

Société précédente Ateliers de construction de et à Familleureux, Ateliers de la Dyle, Forges Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre
Société suivante La Brugeoise et Nivelles


Les Ateliers belges réunis (ABR) étaient une société active dans la construction métallique et ferroviaire, nés de la fusion entre les sociétés Ateliers de construction de Familleureux, les Ateliers de construction mécaniques à Tirlemont, les Ateliers de la Dyle de Louvain et les forges Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre le [1]. Le siège de la société était à Enghien.

Le contexte de cette fusion est une réduction sévère des carnets de commande, liée notamment à la fin annoncée de la traction à vapeur. La société sera ultérieurement intégrée à La Brugeoise et Nivelles (1977), elle-même rachetée par Bombardier Transport.

La société a notamment produit des ponts en acier, clôtures et même des pièces pour les centrales électriques. Pour la SNCB, plusieurs commandes s'inscrivant dans le cadre de première vague de diéselisation du parc moteur, soit les séries 60, 73, 80 et 82. Enfin, des wagons torpilles de 400 tonnes pour l'usine sidérurgique Koninklijke Hoogovens à IJmuiden.

Un locotracteur construit par les Ateliers belges réunis.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Ateliers Belges Réunis » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Ateliers métallurgiques », sur Maison de la mémoire de Seneffe, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]