Attentat de la mosquée de Hangu — Wikipédia

Attentat de la mosquée de Hangu
Localisation Doaba (ur), district de Hangu, Khyber Pakhtunkhwa (Drapeau du Pakistan Pakistan)
Coordonnées 33° 25′ 35″ nord, 70° 44′ 25″ est
Date
Type Attentat-suicide
Armes Ceinture explosive
Morts 5
Blessés 5 à 12
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
Attentat de la mosquée de Hangu

L'attentat de la mosquée de Hangu est survenu le lorsqu'une bombe a explosé à l'intérieur d'une mosquée pendant les prières du vendredi à Doaba (ur) dans le district de Hangu de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. L'explosion a tué cinq personnes et fait six blessés. L'attaque s'est produite quelques heures après une attaque similaire contre une procession religieuse à Mastung, dans la province voisine du Baloutchistan, qui a tué au moins 55 personnes[1],[2].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Un véhicule rempli d'explosifs s'arrête à l'entrée d'une mosquée de Hangu, qui a la particularité d'être situé dans un poste de police. L'un des assaillants est empêché de rentrer dedans et ne peut mettre son plan à exécution. Cet événement intervient peu de temps après un incident similaire dans le district de Mastung de la province du Baloutchistan[3]. La mosquée compte environ 30 à 40 fidèles au moment de l'explosion[4],[5],[6].

La police affirme que deux hommes à vélo sont venus tirer sur les policiers et que l'un d'eux s'est fait exploser à l'entrée de la mosquée et l'autre à l'intérieur[7].

L'explosion tue cinq personnes et en blesse grièvement six autres. Plusieurs personnes se retrouvent piégées après l'effondrement du toit de la mosquée en raison de la force de l'explosion. La plupart des fidèles se sont échappés après le bruit de la première explosion. Le chef de la police du district confirme que l'explosion s'est produite dans la juridiction du commissariat de Doaba (ur)[8].

Une opération de sauvetage rapide et de grande envergure est lancée immédiatement après l'incident[9]. Les victimes grièvement blessées sont rapidement transportées vers les hôpitaux voisins pour recevoir des soins médicaux d'urgence[7].

Les autorités enquêtent sur ce qui s'est passé. Pour le moment, l'attaque n'est revendiquée par aucun groupe[7]. Amir Rana (en), directeur de l'Institut pakistanais d’études sur la paix (en), déclare que les attentats à la bombe contre les mosquées de Mastung et de Hangu semblent être l'œuvre de la province khorassanienne de Daech[10].

Le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP) nie toute implication dans l'attentat[1]. Raja Pervez Ashraf, le président de l'Assemblée nationale, condamne l'attentat[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Abid Hussain, « At least five killed as another blast hits Pakistan on prophet’s birthday », Al Jazeera, (consulté le )
  2. (en) Abdullah Zehri, « Balochistan mourns as CTD registers FIR of Mastung suicide blast that left 55 dead », Dawn, (consulté le )
  3. (en) Kelly Ng et Usman Zahid, « Pakistan: More than 50 killed and dozens injured in Mastung blast », BBC, (consulté le )
  4. (en) « Four worshippers martyred in Hangu mosque blast », Samaa TV (en), (consulté le )
  5. (en) « Suicide blast outside Hangu mosque claims 4 lives, several injured », The Nation, (consulté le )
  6. (en) « At least five dead in suicide attack on mosque in K-P's Hangu », The Express Tribune, (consulté le )
  7. a b et c (en) Asim Khan et Sophia Saifi, « At least 56 killed after suicide bombings rip through two religious ceremonies in Pakistan », CNN, (consulté le )
  8. (en) Isarulhaq, « Suicide blast inside Hangu mosque kills 5, injures around 12 », The News International, (consulté le )
  9. (en) « Suicide blast outside Hangu mosque claims 4 lives, several injured », The Nation, (consulté le )
  10. (en) Shah Meer Baloch et Peter Beaumont, « At least 59 people killed in twin attacks on mosques in Pakistan », The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le )
  11. (en) « NA speaker condemns Hangu mosque blast », Associated Press of Pakistan, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]