Attentat de la voie rapide de Ferihegy — Wikipédia

L'attentat de la voie rapide de Ferihegy (en hongrois : Ferihegyi gyorsforgalmi úti merénylet) est le nom donné à un attentat ayant eu lieu le sur la voie rapide menant à l'Aéroport international de Ferihegy, dans la banlieue de Budapest.

L'explosion visait des Juifs quittant l'URSS pour Israël, et blesse six personnes[1]. La police hongroise identifie rapidement le véhicule des terroristes et l'appartement qu'ils louaient à Budapest, mais ils parviennent à fuir[2].

En 1999 à Vienne, deux membres de la Fraction armée rouge, Horst Ludwig Meyer et Andrea Klump, échangent des tirs avec la police ; Meyer est tué, et Klump arrêtée[3] et extradée vers l'Allemagne sur la base de preuves de son implication dans l'attentat contre la discothèque de l'hôtel Rota à Cadix en Espagne en . Des traces d'ADN trouvées dans l'appartement de Budapest sont identifiées comme celles de Klump. Celle-ci avoue avoir habité dans cet appartement avec Meyer mais nie toute participation active à l'attentat[2],[4].

En 2004, Andrea Klump est condamnée à Stuttgart à douze ans d'emprisonnement pour l'attentat de Budapest[1]. Une troisième personne a participé à cet attentat mais n'a jamais été identifiée[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Germany jails leftist for bombing », sur BBC News,
  2. a et b (hu) « Terrortámadás Budapesten », sur RTL Klub, [« Attaque terroriste à Budapest »].
  3. (en) AP, « Suspected German Terrorist Slain In Austria », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne).
  4. a et b (hu) MTI, « Vall a ferihegyi robbantó » [« L'auteur de l'explosion de Ferihegy avoue »], Népszabadság,‎ (lire en ligne).