Atypie-Friendly — Wikipédia
Atypie-Friendly est un programme français d'inclusion pour les personnes avec trouble du neuro-développement à l'université et dans l'enseignement supérieur. Il prévoit aussi un accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle.
Histoire
[modifier | modifier le code]Créé en [1] dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme (-)[2] et sélectionné par le programme Investissements d’Avenir pour une durée de 10 ans[3], le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants avec trouble du neuro-développement sans déficience intellectuelle[4]. En , le projet initialement intitulé « Aspie-Friendly » devient « Atypie-Friendly »[5] et s'élargit de l'autisme[6] aux autres troubles du neuro-développement, notamment le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys »[7].
Objectif
[modifier | modifier le code]Dans un but d'inclusion des personnes avec trouble du neurodéveloppement à l'université et dans l'enseignement supérieur[8],[9], le projet essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation[10],[11],[12]. Coordonné par l'université de Toulouse[13] par le biais du Pr Bertrand Monthubert[14],[15], le projet compte 26 universités partenaires en [16],[17]. Il s’articule autour de quatre axes[18] :
- Suivi individualisé des étudiants avec un aménagement des études
- Formation des enseignants et des personnels administratifs de l’université et des Crous
- Développement d’innovations pédagogiques
- Accompagnement vers l’insertion professionnelle.
La signature d'une « charte Aspie-Friendly » par les entreprises partenaires assure une sensibilisation et une connaissance de cette condition.
Références
[modifier | modifier le code]- « Aspie-friendly: autisme et TND, plus d'universités engagées », handicap.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- Denys Bédarride, « Montpellier : L’Université Paul-Valéry renforce son accompagnement pour les étudiants en situation de handicap », econews, (lire en ligne, consulté le ).
- E. Dal'Secco, « Charte Aspie friendly : valoriser le talent des Asperger ? », handicap.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- François LACROIX, « Angers. Enseignement : l’Université s’ouvre à l’autisme via le programme d’inclusion Aspie-Friendly », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
- Gwénaëlle Conraux, « Atypie-friendly fait partie des actions de la stratégie nationale des troubles du neurodéveloppement 2023-2027 », aefinfo, (lire en ligne , consulté le ).
- PIERRE VEILLÉ, « Tours : l'université renforce l'intégration des étudiants autistes », La Nouvelle République, (lire en ligne, consulté le ).
- « Sensibilisation à l’autisme en contexte universitaire, ce lundi, à Brest », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
- Lucas Bessonnat, « L’Université Lyon 1 s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif », Le Progrès, (lire en ligne , consulté le ).
- Catherine Vingtrinier, « Montpellier : l’université Paul-Valéry agit pour l’inclusion des autistes », La Marseillaise, (lire en ligne , consulté le ).
- E. Dal'Secco, « Autisme Asperger : 10 vidéos pour sensibiliser les étudiants », handicap.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- Caroline Madeuf, « Autisme à l’université : Un programme dédié aux étudiants autistes », handirect, (lire en ligne, consulté le ).
- Ganaële MELIS, « À l'Université Grenoble Alpes, le programme “Aspie-Friendly” accompagne les étudiants autistes », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
- Salomé Dubart, « Autisme : les universités toulousaines se mobilisent pour devenir « Aspie-friendly » », Le Journal toulousain , (lire en ligne, consulté le ).
- Bertrand Monthubert et Josef Schovanec, « Autisme : comment mieux intégrer les Asperger à l’université ? », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- Charlotte Arce, « Autisme : comment intégrer les autistes Asperger à l’université ? », pourquoidocteur.fr, (lire en ligne, consulté le ).
- Mathilde TONNERRE., « L’université de Brest veut renforcer l’inclusion des étudiants autistes, en cours et en entreprise », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
- Amélie PETITDEMANGE, « Un projet national pour améliorer l'accueil des étudiants autistes », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- « Aspie-friendly, le programme d’accompagnement des étudiants autistes à l’université, s’étend aux étudiants présentant d’autres troubles du neuro-developpement », handicap.gouv.fr, (lire en ligne, consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]