Augusto Góngora — Wikipédia

Augusto Góngora
Augusto Góngora en 2009.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nom de naissance
Augusto José Góngora Labbé
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Paulina Urrutia (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Radio Concierto (en) (-)
Televisión Nacional de Chile (-)
Teleanálisis (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Augusto José Góngora Labbé, né le et mort le [1], est un journaliste, documentariste et présentateur de télévision chilien. Il a été réalisateur de diverses œuvres audiovisuelles et il a été chargé du secteur culturel de la Televisión Nacional de Chile entre 1990 et 2000.

Augusto Góngora étudie le journalisme à l'Université pontificale catholique du Chili (PUC)[2]. Pendant la dictature militaire, il participe à des médias adversaires du régime. Il a été éditeur de la revue Solidaridad, bimensuel créé par le Vicaría de la Solidaridad en 1976[3]. Il intègre par la suite l'équipe du journal télévisé Teleanálisis, de diffusion clandestine, dans lequel il exerce comme éditeur général entre 1984 et 1986 et directeur entre 1986 et 1989[4].

Augusto Góngora (à droite) et l'acteur Felipe Braun en 2009.

Avec le retour à la démocratie, en octobre 1990, Gongora intègre la Televisión Nacional de Chile (TVN) pour présenter le concert Desde Chile... un abrazo a la esperanza d'Amnesty International et l'émission culturelle Ciné vidéo, diffusée jusqu'en 2002 sous le nom de Cine video + teatro[5]. En 1993, il prend la direction du secteur culturel de TVN (puis comme producteur exécutif de TVN Culture), poste qu'il occupe jusqu'à son départ de la chaîne en 2010[6],[7]. Il a été réalisateur et producteur de divers programmes culturels à TVN, tels que El mirador, El show de los libros (par le biais de sa société de production Nueva Imagen), Bellavista 0990, Perdidos en la noche, Revolver, Chile íntimo, et Frutos del país, entre autres, et il a aussi été présentateur de Coyote (2003) et Hora 25 (2006-2010)[8],[9],[10],[2].

Il a réalisé les documentaires Las armas de la paz , Los niños prohibidos et La semilla del viento[2]. Il a été producteur exécutif des mini-séries télévisées de Raúl Ruiz, La recta provincia (2007) –où il a eu un petit rôle comme acteur– et Litoral (2008)[10]. Il a aussi animé le programme Concierto Enfoque sur Radio Concerto[11].

Il intègre ensuite l'école de coaching de Newfield, où il travaille de 2012 à 2015. En , il devient membre du conseil d'administration de TVN - après avoir été proposé par la présidente Michelle Bachelet et approuvé par le Sénat -, poste qu'il a occupé jusqu'en , date à laquelle il a annoncé sa démission pour raisons de santé.

Augusto Góngora a été également universitaire à la Université pontificale catholique du Chili, à l'Université du Chili, à l'Université Andrés Bello, à l'Université Finis Terrae, entre autres institutions[5],[2],[6].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Augusto Góngora a épousé Patricia Naut, dont il a eu deux enfants, Javiera et Cristóbal. En 1997, il entame une relation amoureuse avec l'actrice Paulina Urrutia, qu'il épouse le .

Au milieu des années 2010, on lui diagnostique la maladie d'Alzheimer[6]. Un film documentaire, La memoria infinita, lui est consacré.

Documentaires

[modifier | modifier le code]
  • Las armas de la paz
  • Los niños prohibidos
  • La semilla del viento

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Chile. La memoria prohibida
  • Video alternativo y comunicación democrática
  • La tele-visión del mundo popular
  • Fidelia y Colombina (directeur)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) T13, « Muere Augusto Góngora, reconocido periodista chileno, a los 71 años », sur facebook.com, (consulté le ).
  2. a b c et d (es) « Ditrectorio y Dirección Ejecutiva », tvn.cl (consulté le ).
  3. (es) Lidia Baltra, La prensa chilena en la encrucijada: Entre la voz monocorde y la revolución digital (ISBN 9789560006998, lire en ligne)
  4. (es) « U. de Chile realizó homenaje a Augusto Góngora a 30 años del triunfo del NO », icei.uchile.cl (consulté le ).
  5. a et b (es) « "No me entra a tiritar la masculinidad" », estrellaarica.cl, (consulté le ).
  6. a b et c « El mapa de los recuerdos de Augusto Góngora », economiaynegocios.cl (consulté le ).
  7. (es) « Augusto Góngora deja la Producción Ejecutiva del área cultural de TVN », Emol, (consulté le ).
  8. (es) « La agonía de Nueva Imagen » (consulté le ).
  9. (es) Felipe Vargas, « Presidenta Bachelet propone a dos ex subsecretarios de Piñera para integrar el directorio de TVN », Emol, (consulté le ).
  10. a et b (es) « Góngora, Augusto », archivomuseodelamemoria.cl (consulté le ).
  11. (es) « Augusto Góngora habló de su batalla contra el Alzhéimer », Radio Concierto, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]