Autodrome Chaudière — Wikipédia

Autodrome Chaudière
Série PASS North à l'Autodrome Chaudière
Série PASS North à l'Autodrome Chaudière
Anciens noms Circuit Chaudière
Caractéristiques générales
Lieu Route 112
Vallée-Jonction, Québec
Drapeau du Canada Canada
Coordonnées 46° 22′ 20″ nord, 70° 56′ 34″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
(Voir situation sur carte : Chaudière-Appalaches)
Autodrome Chaudière
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Autodrome Chaudière
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Autodrome Chaudière
Construction 1992
Ouverture 1992
Propriétaire Groupe d'investisseurs Beauceron
Forme ovale
Événements
Série PASS North
Série ACT
NASCAR Pinty's Series
Série Sportsman Québec
Dimensions
Longueur 1/4 mile (0,4 km) / banking : 18°

L'autodrome Chaudière est un circuit de course automobile sanctionné ovale asphalté considéré short track de 1/4 de mille (environ 400 mètres) et situé dans la municipalité de Vallée-Jonction, dans la région de la Beauce au Québec (Canada). Il présente des compétitions de type stock-car et drift. Piste ovale la plus inclinée au Québec, elle est parfois surnommée le « petit Bristol » par sa configuration qui rappelle celle du célèbre Bristol Motor Speedway situé à Bristol dans le Tennessee. Le nom « Chaudière » fait référence à la rivière Chaudière qui traverse Vallée-Jonction et toute la Beauce.

Paddock à l'autodrome Chaudière en mai 2013.

Inauguré en 1992, la piste était alors en terre battue. Depuis 2005, la piste est asphaltée. Parmi les séries importantes à s'être produites à l'Autodrome Chaudière, notons la Série nationale Castrol[1], Série ACT, PASS North, Sportsman Québec, ISMA et les séries de la sanction REVSTAR. En 2014, s'ajoute la NASCAR Pinty's Series, maintenant appelée Nascar Canada Series .

Le record de piste toute catégorie a été établi le 22 juin 2013 par le pilote américain Ben Seitz de la série ISMA en 10,77 secondes.

Le Showdown ACT, confrontation entre les onze premiers pilotes au classement des séries ACT Castrol et ACT Tour s'y est tenu chaque année de 2008 à 2012.

À partir de 2013, l'autodrome Chaudière présente la « triple couronne La Québécoise », trois courses inscrites au championnat PASS North dotées d'importantes bourses et un fonds de points spécial. La dernière épreuve fait aussi partie du championnat national PASS. La première de ces courses a été remporté par Patrick Laperle le 18 mai 2013. La venue de la vedette NASCAR Kyle Busch lors de la deuxième manche le 6 août a suscité un grand engouement auprès des amateurs. Vainqueur de la course, il a toutefois été disqualifié une semaine plus tard par la série PASS puisque sa voiture a été jugée non conforme à la réglementation de la série. La victoire a donc été attribuée à D.J. Shaw qui avait terminé deuxième. Ross Kenseth, fils du champion NASCAR Matt Kenseth a remporté la dernière étape, Johnny Clark étant sacré champion de la Triple couronne. C'est D.J. Shaw qui a remporté la première manche de l'édition 2014 le 18 mai et qui sera éventuellement couronné champion en septembre. Le 5 août 2014, Kyle Busch prend sa revanche en remportant aisément la deuxième tranche de la Triple couronne 2014. Parmi les autres pilotes de renom ayant également évolué sur le circuit, notons Denny Hamlin en 2015[2].

Vainqueurs de la Série nationale Série ACT

[modifier | modifier le code]


Vainqueurs du Showdown ACT

[modifier | modifier le code]

Vainqueurs de la série PASS North

[modifier | modifier le code]

Vainqueurs ISMA Racing Series

[modifier | modifier le code]

Vainqueur NASCAR Pinty's Series

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Série Castrol LMS : Vallée-Jonction June 4 2006 - YouTube [vidéo]
  2. Hubert Lapointe, « Denny Hamlin dans l'ovale de Vallée-Jonction », sur Beauce Média, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]