Automattic — Wikipédia

Automattic
logo de Automattic

Création
Fondateurs Matthew Mullenweg
Personnages clés Toni Schneider (CEO)
Ryan Boren (chef développeur)
Siège social San Francisco Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Éditeur de CMS Internet
Produits WordPress...
Effectif Plus de 800 personnes
Site web www.automattic.com

Automattic est une entreprise américaine d’édition de logiciels fondée en 2005 par l'informaticien américain Matthew Mullenweg. Elle développe notamment la plateforme wordpress.com, un outil de publication de sites et de blogs sur internet à très grand succès, nommée WordPress, dont elle est le contributeur principal.

Le , Matthew Mullenweg, âgé alors de 21 ans, fonde la startup Automattic à San Francisco en Californie pour diffuser le logiciel WordPress , qu'il développe principalement avec Ryan Boren depuis 2004.

Le , le suisse Toni Schneider quitte Yahoo! pour devenir PDG d'Automattic.

En 2012, Automattic croît fortement. Elle réalise 45 millions de dollars de revenus avec un effectif de 60 développeurs répartis dans le monde, 70 millions de site web / blog réalisés avec WordPress visités par 300 millions de visiteurs mensuels. WordPress est alors n°2 des outils de publication de blogs derrière son concurrent direct TypePad de Six Apart.[réf. souhaitée]

Le WordPress fete ses 10 ans et est présent sur « quelque 66 millions de sites (dont) 15% du million de sites les plus visités (alors) sur Internet »[1]. WordPress.com est alors le nom de la plateforme de blogs officiels d'Automattic à laquelle s’ajoutent les sites indépendants conçus avec WordPress.

En , Tumblr, qui appartenait à ⁣⁣Verizon⁣⁣, est racheté par Automattic[2].

Liste des logiciels distribués par Automattic

[modifier | modifier le code]
Logotype de WordPress

Outre les services et les outils (de suppression de spams, d'analyse du trafic, de personnalisation...) fournis par Automattic aux sites hébergés par des tiers, la société maintient de nombreux outils destinés aux développeurs utilisant son système de publication : possibilités techniques offertes par le CMS et catalogue de thèmes et d'extensions « sûrs », accessibles pour chaque site depuis le tableau de bord[1].

Automattic édite des applications et des services web développés autour de WordPress et intégrables avec celui-ci dont :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « WordPress, dix ans et 66 millions de sites », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « La plate-forme Tumblr vendue au propriétaire de WordPress.com », Le Monde,‎ (lire en ligne)