Autoroute A1 (Pays-Bas) — Wikipédia

Rijksweg 1
Image illustrative de l’article Autoroute A1 (Pays-Bas)
Carte
Caractéristiques
Longueur 157 kilomètres
Direction Ouest / est
Extrémité ouest Watergraafsmeer
Extrémité est Frontière vers Osnabrück Drapeau de l'Allemagne
Réseau Autoroute néerlandaise
Route européenne
Territoires traversés
Villes principales Amsterdam, Hilversum, Amersfoort, Apeldoorn, Deventer, Hengelo

L'autoroute néerlandaise A1 (en néerlandais Rijksweg 1) relie Watergraafsmeer, à l'est d'Amsterdam, à De Lutte, à la frontière allemande, d'où la voie automobile continue comme BAB30 dans la direction d'Osnabrück. Entre les échangeurs de Watergraafsmeer et de Hoevelaken, l'itinéraire de l'A1 correspond à l'E231. Entre Hoevelaken et l'Allemagne, l'itinéraire correspond à l'E30, en passant par Apeldoorn, Deventer, Almelo et Hengelo.

L'autoroute A1 dans la Veluwe.

Le , entre les échangeurs de Diemen et de Muiderberg, une voie réservée au covoiturage est ouverte, la première de ce type en Europe ; seuls les véhicules ayant trois passagers ou plus ont le droit de l'emprunter. L'objectif est de réduire les embouteillages à cet endroit. L'expérience ne rencontre pas de franc succès : la longueur et la fréquence des embouteillages ne diminuent pas et la voie réservée n'est pas employée de manière intensive.

À partir de , la voie est réservée à augmenter la capacité de l'autoroute aux heures de pointe (basculement de la voie possible dans les deux sens). Dans les années 2010, l'autoroute est reconstruite près de Muiderpoort. En effet, la Rijkswaterstaat aménage cinq voies de chaque côté au lieu de trois auparavant pour remédier aux embouteillages.

Sur les autres projets Wikimedia :