Avani Chaturvedi — Wikipédia

Avani Chaturvedi
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Banasthali Vidyapith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinction

Avani Chaturvedi, née le dans le district de Rewa, dans l'État du Madhya Pradesh en Inde, est une aviatrice de l'armée de l'air indienne.

Elle est reconnue comme la première femme indienne pilote de combat avec deux de ses collègues, et reçue officiellement dans l'escadron de chasse de l'armée de l'air indienne en juin 2016 en qualité de pilote de chasse.

En 2018, Avani Chaturvedi devient la première femme pilote indienne à voler en solitaire sur un MiG-21. La même année, elle est promue lieutenant d'aviation.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Avani Chaturvedi est née le dans un village du district de Rewa, dans l'État du Madhya Pradesh en Inde. Son père, Dinkar Chaturvedi, est un ingénieur surintendant au Département des ressources en eau du gouvernement de l'État du Madhya Pradesh et sa mère s'occupe du ménage. Elle effectue ses études primaires à Deolond, une petite ville du district de Shahdol dans le Madhya Pradesh[1]. Après avoir terminé son baccalauréat universitaire en technologie de l' Université de Banasthali, au Rajasthan en 2014, elle réussit l'AFCAT et est en outre recommandée par l'AFSB.

Avani Chaturvedi aime jouer aux échecs, au tennis de table et faire du dessin et de la peinture.

Le frère aîné d'Avani, qui est officier dans l'armée indienne, l'a incitée à rejoindre l'armée de l'air indienne. Elle a également quelques heures d'expérience de vol dans l'aéroclub de son université à l' Université de Banasthali, ce qui l'a inspirée à rejoindre l'Indian Air Force (IAF)[2].

Avani Chaturvedi présente sa candidature, et elle est sélectionnée pour s'entraîner à la Hyderabad Air Force Academy. Elle termine la formation à l'âge de 25 ans. Après y avoir terminé un an de formation, Avani Chaturvedi devient pilote de chasse en juin 2016. Après la fin de sa formation de phase III à Bidar dans l'État voisin du Karnataka, il est prévu qu'elle puisse piloter des avions de combat comme le Soukhoï Su-30MKI et le HAL Tejas[3],[4].

Elle est reconnue comme la première femme pilote de combat avec deux de ses collègues, Mohana Singh Jitarwal et Bhawana Kanth[5],[6]. Avec elles, Avana Chaturi est intronisée dans l'escadron de chasse de l'armée de l'air indienne en juin 2016. Elle est officiellement mandatée par le ministre de la Défense de l'époque, Manohar Parrikar, le 18 juin 2016, pour servir la nation en qualité de pilote de chasse[7].

En 2018, Avani Chaturvedi devient la première femme pilote indienne à effectuer un vol en solo dans un MiG-21. En 2018, Avani Chaturvedi est promue au grade de lieutenant d'aviation[8].

Avani Chaturvedi est affectée au 23e Escadron Panthers de la Force aérienne indienne à Suratgarh, dans l'État du Rajasthan[9].

Prix et reconnaissances

[modifier | modifier le code]

En 2018, Avani Chaturvedi reçoit le doctorat honoris causa de Banasthali Vidyapeeth.

Le 9 mars 2020, elle reçoit le Nari Shakti Puraskar (prix du pouvoir des femmes) décerné par le président Ram Nath Kovind [10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « MP girl Avani Chaturvedi to be one amongst India's first three women fighter pilots », english.pradesh18.com (consulté le )
  2. (en-US) Editorial Team, « Interesting Facts about Avani Chaturvedi, First Female Pilot To Fly Mig-21 », SSBToSuccess,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) « The first Indian woman to fly a fighter jet », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « For IAF's first women fighter pilots Mohana Singh, Bhawana Kanth & Avani Chaturvedi, sky is no limit », The Economic Times (consulté le ).
  5. « Avani, Bhawana, Mohana become IAF's first women fighter pilots - Times of India », The Times of India (consulté le )
  6. « First batch of three female fighter pilots commissioned », The Hindu (consulté le )
  7. « IAF pilots test F-21 simulator », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « In a first, woman fighter pilot undertakes solo flight in MiG-21 », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Bhawana Kanth Is India's First Woman Pilot to Qualify for Combat Missions », NDTV (consulté le )
  10. (en) « Flying MiG-21 Bison matter of pride: Flt Lt Bhawana Kanth », Livemint, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]