Avia International — Wikipédia

AVIA International
logo de Avia International
illustration de Avia International
Station Avia à Oldenzaal aux Pays-Bas.

Création 1934
Slogan L'énergie c'est la vie
Siège social Zurich
Drapeau de la Suisse Suisse
Activité pétrole
Produits lubrifiants, carburants, gaz liquide
Filiales 90 entreprises indépendantes
Site web Site officiel
Anciennes pompes à essence AVIA

AVIA International est un groupement de 90 sociétés pétrolières indépendantes (entreprises membres) présentes dans 15 pays européens avec plus de 3000 stations-service[1],[2] à distributeur d'essence. C'est également l'enseigne (AVIA) sous laquelle celles-ci opèrent.

Plusieurs importateurs indépendants d’huiles minérales se sont regroupés en 1927 en Suisse sous le nom d’AVIA, comme alternative aux groupes internationaux d’huiles minérales, selon la devise : L’union fait la force.

Profiter des avantages d’un groupe international tout en restant indépendant – un concept convaincant! La nouvelle s’est répandue rapidement et de nombreuses entreprises ont fait de l’idée d’AVIA leur philosophie. Des collègues des autres pays européens ont peu à peu rejoint le groupe dans les années cinquante. C’est ainsi qu’AVIA INTERNATIONAL a vu le jour.

Fondé en Suisse en 1960, le groupe assure la totale indépendance de ses membres, tout en les regroupant sous une même enseigne (AVIA) et avec une politique internationale commune[3]. Elle ne possède pas de raffinerie de pétrole propre[3].

Implantations

[modifier | modifier le code]

L'enseigne Avia est présente en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France (depuis 1950[4]), Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Serbie, Suisse, République tchèque, Ukraine[5],[6].

En 2010 en France, Avia est la troisième enseigne de stations-service pour ce qui est du nombre de points de vente (plus de 800)[3],[4]. Deux entreprises familiales, Picoty et Thevenin & Ducrot, se partagent la distribution de carburant via les stations Avia françaises[3]. En 2014, à la suite du retrait de majors du pétrole, elles possèdent 7 % du marché des stations-service d'autoroute[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Historique », sur Avia international (consulté le ).
  2. a et b Guillaume Mollaret, « Avia, la très secrète pépite française des carburants », sur Le Figaro, (consulté le ), p. 17
  3. a b c et d Bruno Declairieux, « Avia: les stations-service qui narguent Total », sur Capital.fr, (consulté le ), p. 44-46
  4. a et b Emmanuel Grasland, « Avia, un pétrolier pas comme les autres », sur Les Échos, (consulté le )
  5. « Home », sur Avia international (consulté le ).
  6. Frédéric de MonIcault, « Avia veut étendre son réseau de stations-service sur autoroute », Le Figaro,‎ , p. 20

Liens externes

[modifier | modifier le code]