Aviron toulousain — Wikipédia

Aviron Toulousain
Histoire
Fondation
1979
Cadre
Type
Domaine d'activité
Club sportif d'aviron
Siège
2, Allée Fernand Jourdant
Coordonnées
Organisation
Membres
Entre 350 et 400 licenciés
Dirigeant
Xavier Smith
Carte

L'aviron toulousain (AT), est un club d'aviron français, situé à Toulouse sur l'île du Ramier et fondé en 1979. Il est affilié à la Fédération Française d'Aviron (FFA), ancienne fédération française des sociétés d'aviron, depuis sa création, et il dépend de la ligue d'aviron d'Occitanie[1].

Avec un palmarès conséquent, il est l'un des clubs les plus titrés et les plus importants de France, et a accueilli plusieurs des plus grands champions d'aviron français, particulièrement parmi les catégories des jeunes et des masters[2].

Le club né en 1979 sur l'île du Ramier, en plein centre-ville de Toulouse. Son bassin de rame est situé entre le Pont-Neuf et l'amont du barrage hydro-électrique de l'île du Ramier. Les infrastructures du club sont situées dans la maison de l'aviron, qui accueille également le pôle Espoirs et le pôle France d'aviron de Toulouse, masculins et féminins.

Le club propose différents accompagnements, allant du loisir à la compétition en passant par des séminaires d'entreprises mais aussi des activités scolaires[3]. Le club accueille aussi des masters et des séniors, et a une section handisport adapté aux handicaps moteurs[4].

Le club est un des plus titrés de France[5] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « AVIRON TOULOUSAIN », sur Haute-Garonne (consulté le )
  2. Headtopics, L'aviron toulousain remporte le classement des clubs, https://headtopics.com/fr/toulouse-l-aviron-toulousain-remporte-le-classement-des-55470579
  3. « L'Aviron Toulousain, un club très dynamique et qui rayonne au niveau national ! - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  4. Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « AVIRON TOULOUSAIN », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (consulté le )
  5. « Aviron Toulousain », sur aviron-toulousain.fr (consulté le )
  6. « Le palmarès de 2000 à nos jours », sur FF Aviron (consulté le )
  7. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aviron-le-champion-toulousain-julien-bahain-quitte-l-equipe-de-france-pour-le-canada-475259.html
  8. « L'Aviron toulousain: une vitalité éclatante », sur ladepeche.fr (consulté le )