Axelle Saint-Cirel — Wikipédia

Axelle Saint-Cirel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture

Axelle Saint-Cirel, née en , est une chanteuse lyrique mezzo-soprano française.

Elle se fait connaître du grand public en interprétant La Marseillaise à la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'été de 2024.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Née en 1995[1] en région parisienne[2] de parents guadeloupéens[3], elle passe une partie de son enfance en Malaisie. De retour en France, elle intègre le conservatoire de Montbéliard. C'est là qu'elle se forme au chant lyrique.

En 2017, elle entre au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt puis intègre en 2019 le Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris[4],[3]. Diplômée en 2024 elle obtient la mention « Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du Jury »[5].

En , elle obtient le prix Génération Opéra lors du 34e Concours international de chant de Marmande devant un jury composé d'une quinzaine de professionnels[6].

En , elle remporte la finale de la 5e édition du concours Voix des Outre-mer[7] fondé par Fabrice di Falco[8] et Julien Leleu tenue à l'Opéra de Paris et diffusée sur Culturebox[9],[10],[11],[12].

Elle participe ensuite comme Voix des Outre-mer à plusieurs émissions télévisées[13] et elle est sélectionnée par Opera for Peace pour son académie 2023 et désignée Emerging Artist 2024-2025[14]. Elle incarne les rôles de Carmen à l'Opéra d'Avignon, de Nicklausse dans l'opéra Les Contes d'Hoffmann donné en Martinique et à La Réunion avec les Voix des Outre-mer[15],[16],[13], et d'Anita dans une production de West Side Story par le conservatoire de Paris[2].

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2024 et Parade des champions de Paris 2024

[modifier | modifier le code]

Le 26 juillet 2024, Axelle Saint-Cirel interprète La Marseillaise durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2024, juchée sur le toit du Grand Palais, drapée des couleurs de la France dans une robe signée par la maison Dior. Cette performance historique, accompagnée d'une réorchestration moderne par Victor le Masne est placée sous le symbole de la Sororité en hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire de la France. Durant ce tableau dix statues ont été dévoilées, représentant Alice Milliat, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Paulette Nardal, Jeanne Barret, Louise Michel, Christine de Pizan, Alice Guy et Simone Veil.r[4],[17].

Le 14 septembre 2024, la Parade des champions qui avait lieu sur les Champs Elysées s'est conclue par une interprétation de l'hymne national français, La Marseillaise, par Axelle Saint-Cirel. La performance a eu lieu avec l'Arc de Triomphe en toile de fond, tandis que la chanteuse mezzo-soprano, drapeau tricolore à la main, était accompagné par l’orchestre sous la direction de Victor Le Masne . Cette interprétation a marqué la fin de l'événement, faisant écho à sa précédente performance de l'hymne national lors de la cérémonie d'ouverture olympique, où elle avait chanté depuis le toit du Grand Palais[18],[19].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Axelle Saint-Cirel, Etienne de Bénazé Carmen intime par Frédéric Roels - Axelle Saint-Cirel - Photos - Ôlyrix

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Axelle Saint-Cirel à l'Heure musicale » Accès payant, sur lalsace.fr, (consulté le )
  2. a et b « VIDEO. Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : qui est Axelle Saint-Cirel, la chanteuse lyrique qui a entonné "La Marseillaise" en robe bleu blanc rouge ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. a et b Suzana Kubik, « Portrait d'Axelle Saint-Cirel, lauréate du Concours des voix des Outre-mer 2023 », sur France Musique, (consulté le )
  4. a et b « JO 2024: qui est Axelle Saint-Cirel, qui a interprété "La Marseillaise" durant la cérémonie d'ouverture? », sur RMC Sport Jeux Olympiques (consulté le )
  5. « Qui est Axelle Saint-Cirel, la mezzo-soprano qui a chanté la Marseillaise », sur Le Point, (consulté le )
  6. « JO Paris 2024 : Axelle Saint-Cirel est lauréate du concours de chant de Marmande », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. « « Les voix des Outre-mer » : la Guadeloupéenne Axelle Saint Cirel, 1ère qualifiée pour la finale nationale », sur guadeloupe.franceantilles.fr, 2022-07-04ast15:18:00-04:00 (consulté le ).
  8. « Le chanteur lyrique Fabrice di Falco : “Dans les Outre-mer, l'opéra n'est pas affilié à une couleur de peau” », sur www.telerama.fr, (consulté le ).
  9. « Axelle Saint-Cirel, Etienne de Bénazé - Carmen intime par Frédéric Roels - Axelle Saint-Cirel - Photos - Ôlyrix », sur www.olyrix.com (consulté le )
  10. « Axelle Saint-Cirel remporte la 5ème édition du concours Voix des Outre-mer », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le ).
  11. « La Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, nouvelle Voix des Outre-mer », sur Mayotte Hebdo, (consulté le ).
  12. « La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel remporte le concours Voix des Outre-mer », sur ResMusica, (consulté le ).
  13. a et b « Axelle Saint-Cirel », sur Site Voix des Outre-mer (consulté le ).
  14. (en-GB) « Opera for Peace at the Paris Olympics 2024 », sur Opera for Peace (consulté le ).
  15. prodvom, « Les Contes d'Hoffmann arrivent à La Réunion », sur Site Voix des Outre-mer, (consulté le ).
  16. « Les fantômes d’Hoffmann à Saint-Pierre de la Martinique », sur www.classique-c-cool.com (consulté le ).
  17. Asia Bieuville, « En robe Dior bleu, blanc, rouge, Axelle Saint-Cirel crée un moment historique à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques », sur Vogue France, (consulté le ).
  18. Parade des JO: la cérémonie s'achève avec l’interprétation de La Marseillaise par Axelle Saint-Cirel, consulté le
  19. « VIDEOS. Les 10 séquences à retenir de la parade des athlètes olympiques et paralympiques français sur les Champs-Elysées », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]