Axoloti — Wikipédia

Axoloti est un synthétiseur sonore analogique virtuel modulaire. Il se compose de deux éléments : Axoloti Core un module matériel libre sous licence CC-BY-SA et Axoloti Patcher (l'interface graphique), un logiciel libre en java fonctionnant sous Unix (Linux, BSD), Mac et Windows. Il a été créé en 2015 par Johannes Taelman, un Belge de Mont-Saint-Amand, une campagne de financement participatif récoltant 47 786 € donnés par 639 contributeurs. Durant la campagne, Kim Cascone (en) déclare attendre ce type d'outil[1],[2].

Il peut être utilisé pour créer des synthétiseurs audio de bureau/studio, dans des racks, dans des boites à rythmes (stompbox) ou autres[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Axoloti Core

[modifier | modifier le code]

Le module Axoloti Core utilise un microcontrôleur STM32 F4 (d'architecture ARM Cortex-M4F, comportant un DSP et un FPU simple précision), produit par l'Européen ST Microelectronics et utilise le système d'exploitation temps réel embarqué, ChibiOS/RT, l'interface logicielle, Axoloti Patcher (GUI) utilise l'EDI Netbeans[4].

Le module Axoloti Core, présenté sous la forme d'un ordinateur à carte unique, comprend une entrée et une sortie jack 6,35 mm, une prise casque jack 3,5 mm, une entrée et une sortie MIDI DIN 5 fiches, un port micro-USB (principalement utilisé pour l'alimentation, un port USB host, permettant notamment un contrôle MIDI via USB, mais ne gérant pas les hubs USB), et un emplacement pour cartes microSD[4]. Il a quelques similarités avec Nord Modular de Clavia[5].

Il gère différents contrôles matériels, incluant[2] :

Axoloti Patcher

[modifier | modifier le code]

Le logiciel Axoloti Patcher est utilisé pour modéliser le patch en utilisant un système de boîtes-nœuds et de liaisons. Lorsque celui-ci est modélisé, le logiciel génère alors du code C++, le compile avec GCC et l'envoie à Axoloti Core pour l’exécution. On peut en temps réel changer les paramètres de ce patch depuis l'interface ou depuis un contrôleur MIDI[6]. Il est également possible de créer de nouveaux modules en C[7].

La bibliothèque d'objets comprend des oscillateurs (Signal sinusoidal, alias-free saw, signal carré, pwm, différents générateurs de bruit, modulation FM), des filtres du 1er et 2d ordre, enveloppes, LFO, tables, E/S MIDI, analog voltage input, sortie PWM, et la lecture de fichiers d'onde en streaming depuis la carte SD[3].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

Dimitry Morozov, un artiste russe, inspiré par les travaux de Luigi Galvani et Alessandro Volta qui utilisaient des animaux pour produire de l'électricité, a fait des prélèvements de son sang pendant 18 mois jusqu'à obtenir 4,5 litres, qu'il a stabilisé chimiquement. Il a ensuite utilisé ce sang dans une installation appelée Until I die, à Moscou, dans lequel il a trempé des électrodes, qui produisent en tout 3 V et 1 A, servant à alimenter un module Axoloti qui génère l'ambiance sonore de l'installation[8],[9].

La Xylobox, un synthétiseur de table d'onde monophonique (open source)[10]

WESCOFOR est un synthétiseur crée par Luc Debeck, avec deux moteurs, basés sur Axoloti[11].

Conférences de l'auteur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Axoloti : a digital audio platform for makers »,
  2. a et b (en) « Axoloti Lets You Create Custom Synthesizers & Audio Processing Systems », sur Synthtopia,
  3. a et b (en) « Axoloti Core Synthesizer », sur Encyclotonic
  4. a et b (en) « Axoloti- a very exciting project on the STM32F4 », sur DIY DSP
  5. (en) « Axoloti Modular Synth – DIY Clavia Micro Modular-Style (Indiegogo Projekt) », sur Sequencer.de
  6. « Axoloti Patcher », sur Axoloti.com
  7. TheTechnobear, « Axoloti Core », sur llllllll.co,
  8. (en) Paul Ridden, « Russian artist creates macabre vampire synthesizer », sur New Atlas.com,
  9. (en) « Util I die », sur vtol.cc
  10. (en) « The Xylobox Wavetable Synthesizer (hardware + patches) », sur Axoloti Community (consulté le ).
  11. (en) « WESCOFOR, New Axoloti-Based West-Coast Synthesizer Coming 2021 », sur SynthAnatomy.com,
  12. (en) « Bem17 - Music & Technology Corner », sur Quefaire.be

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]