Aymon de Bourbon — Wikipédia
Aymon de Bourbon, mort le 30 mai ou , est un prélat français du XIe siècle, archevêque de Bourges.
Biographie
[modifier | modifier le code]Aymon est le fils d'Archambaud II de Bourbon, seigneur de Bourbon, et d'Ermengarde[1]. D'autres sources disent qu'il est fils d'Archambaud Ier de Bourbon et de Rothilde/Rotgardis[2][réf. nécessaire].
Il est élu archevêque de Bourges en 1030 et convoque en 1031 un synode provincial en sa ville métropolitaine et un second à Limoges (18-), où la question de l'apostolat de saint Martial, fondateur de l'église de Limoges, est réaffirmée[3].
Au début de son épiscopat, il s'investit fortement dans la promotion des institutions de la paix de Dieu, n'hésitant pas à les imposer par la force. Mais cette politique se heurte à la résistance du puissant seigneur de Déols, Eudes Ier de Déols ; le , les troupes du vicomte de Bourges et de l'archevêque sont défaites à Châteauneuf-sur-Cher, au bord du Cher[3].
Il confirme en 1034 la restauration et la dotation de l'abbaye Saint-Satur dans son diocèse. Aymon de Bourbon visite comme primat des Aquitaines la province de Bordeaux. Au cours de cette visite il consacre le monastère de Saint-Front à Périgueux.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », n° 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960 ; Guy Devailly, ouvrage cité en bibliographie, p. 139, n. 2.
- ↑ Mais il peut s'agir d'une confusion dans la numérotation – variable – des Archambaud de Bourbon.
- Guy Devailly, ouvrage cité en bibliographie, p. 142-148 (en ligne).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Guy Devailly, Le Berry du Xe au milieu du XIIIe siècle : étude politique, religieuse, sociale et économique, Walter de Gruyter, 2017, 636 p. (ISBN 9783111631066).
Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]