Béton compacté au rouleau — Wikipédia

Le béton compacté au rouleau (BCR) est un type de béton de ciment avec une composition particulière permettant une mise en œuvre avec des engins de terrassements (bulldozer et rouleau compresseur).

Composition

[modifier | modifier le code]

Le béton compacté au rouleau est constitué des mêmes matériaux qu'un béton classique (ciment, granulats, eau et adjuvants) mais dans des proportions différentes. Il a notamment une teneur en eau plus faible[1]. C'est cette faible teneur en eau qui lui permet d'être mis en œuvre avec des engins de terrassements.

Mise en œuvre

[modifier | modifier le code]

La faible teneur en eau du matériau permet de le mettre en œuvre avec des engins de terrassements : le béton est étalé en couche mince avec un bulldozer pour la réalisation d'ouvrages de génie civil ou avec un finisseur pour la réalisation de revêtements de voiries. Dans tous les cas, il est mis en œuvre en couches minces pour être compacté avec un rouleau compresseur[2].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

La composition et les modalités de mise en œuvre du BCR entraînent un coût global de réalisation moindre qu'un béton classique. C'est pourquoi cette technique est beaucoup utilisée pour la réalisation de barrage-poids[2].

Le BCR est également utilisé pour la réalisation de plateforme et de voiries fortement sollicitées[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Jean-Sébastien Thomas, « Lafarge teste le béton compacté au rouleau », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  2. a et b André Goubet, « Béton compacté au rouleau », Revue Française de Géotechnique, no 42,‎ , p. 47 à 53 (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Le béton compacté au rouleau. Les barrages en BCR, projet national BACARA 1988-1995, Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, , 200 p. (ISBN 978-2-85978-267-2)