Bénédict Teissier — Wikipédia

Bénédict Teissier
Fonction
Président
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Benoît Marie François TeissierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Membre de
Distinction
Vue de la sépulture.

Benoît-Marie-François Teissier, dit Bénédict Teissier, né le à Lyon et mort dans cette même commune le (à 75 ans), est un médecin français.

Son père était chapelier à Lyon, mais Benoit-Marie préfère suivre des études de médecine, desquelles il sort interne des hôpitaux en 1834. Il poursuit ses études à Paris jusqu'au doctorat qu'il obtient en 1841 avec une thèse sur l'Arthrite occipito-atloïdienne[1].

À son retour à Lyon, il travaille avec Amédée Bonnet, chirurgien qui lui inspire un mémoire sur les Effets de l'immobilité sur les articulations saines publié en 1842[2].

En 1848, il complète ses fonctions en acceptant le poste de médecin des prisons, jusqu'au moment où en 1854, il se livre à l'enseignement de la médecine chirurgicale en qualité de professeur de clinique médicale[3].

Ses travaux portent sur la tympanite utérine en dehors de l'état de gestation (1843), les injections iodées dans le péritoine (1856), l'ataxie des mouvements (1863), le goitre exophtalmique, les diathèses, et l'étude de la thérapeutique des plantes comme l'aconit napel ou la digitale (1878)[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Bénédict Teissier est fait chevalier de la Légion d'honneur le [5]. Le 1er décembre 1863 il est élu membre de l'académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon[6]. Il préside pendant quelques années la Société nationale de médecine de Lyon, devient membre puis associé de l'Académie nationale de médecine en 1878. En 1881, il est nommé officier de l'instruction publique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Brémond Alain, "Bénédict Tessier", in Dominique Saint-Pierre (dir.), Dictionnaire historique des académiciens de Lyon 1700-2016, Lyon : Éditions de l'Académie (4, rue Adolphe Max, 69005 Lyon), 2017, p. 1254-1255.
  • Notice biographique sur Bénédict Teissier par M. P. Diday, Lyon, 1891 (lire en ligne)
  • Camille Roy, La revue du siècle littéraire, artistique et scientifique illustrée, tome 3, Lyon, (lire en ligne), p. 197-203

Liens externes

[modifier | modifier le code]