Babtai — Wikipédia

Babtai
Géographie
Pays
Municipalité
Coordonnées
Démographie
Population
1 563 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
(Voir situation sur carte : Lituanie)

Babtai est un village situé dans l'Apskritis de Kaunas à 24 kilomètres au nord de Kaunas en Lituanie. En 2011, sa population est de 1 563 habitants[1].

Situé sur la route entre Kaunas et Riga, la ville est sur la route commerciale entre la Lituanie et la Livonie. La construction du chemin de fer entraîne un déclin de la ville[2].

En août et septembre 1941, la communauté juive des villes de Babtai et Vandžiogala est assassinée dans des exécutions de masse[3]. Le massacre est perpétré par un einsatzgruppen composé d'allemands et de nationalistes lituaniens.

Babtai fait partie des communes ayant toujours un des six anciens cimetières juifs dans les environs de Kaunas. Les cinq autres cimetières sont situés à Čekiškė, Vilkija, Garliava, Vandžiogala et Zapyškis[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (lt) Kauno apskrities kaimo gyvenamosios vietovės ir jų gyventojai, Vilnius, Department of Statistics to the Government of the Republic of Lithuania, (ISBN 9986-58-985-1, lire en ligne), p. 57
  2. Encyclopedia Lituanica, vol. I, Boston, Massachusetts, Juozas Kapočius, 1970–1978, « Babtai », p. 233
  3. « Holocaust Atlas of Lithuania », sur holocaustatlas.lt (consulté le ).
  4. (lt) Birutė Mačienė, « Kauno rajone gerbiamas holokausto Aukų atminimas ir saugomas žydų kultūros paveldas », sur diena.lt, (consulté le )