Bacula (bâtiment) — Wikipédia
Le bacula est un lattis de plafond destiné à être enduit de plâtre. Cette technique de maçonnerie est dite aussi « à la française ».
Le bacula est constitué bien souvent d'un lattis de petit-bois, voire de bambous d’un centimètre de diamètre environ coupé dans le sens de la longueur et ensuite enduits de plâtre, assemblés entre eux par du fil de fer très fin qui est bouclé sur le bambou, un fil au-dessus et un fil en dessous et inversement à chaque morceau de petits bois ou de bambou, avec une boucle entre eux après chaque morceau de bois. Le système se trouve souvent en bambou dans les immeubles des années 1950, avant l'invention des planchers hourdis à sous-faces plates destinés à recevoir une finition de plâtre à projeter. Les plafonds en plâtre recouvrent le plus souvent les vides de l'arc de cercle formé par des hourdis en voûtains de brique qui peuvent s'ajuster à des entraxes variables (largeur d'entrevous).
Après l’invention des plaques de plâtre, l'usage du bacula décline. L'avantage des plaques de plâtre est la facilité de mise en œuvre, limitée à un vissage sur des suspentes, qui en a fait le système dominant la fin du XXe siècle, mais leur impact environnemental et les produits de collage créant des émissions polluantes pour la qualité de l'air intérieur repose la question des techniques de plâtre projeté sur une structure, bois anciennement, ou en résille aluminium le plus souvent aujourd'hui.
L'avantage majeur du bacula est son usage pour des plafonds voûtés ou mansardés, qui permet une souplesse de raccords entre surfaces caves, contrairement aux plaques de plâtre nécessitant de multiplier les découpes et recharges de plâtre pour adoucir les intersections de plan.