Baileys Irish Cream — Wikipédia

Baileys Irish Cream
Image illustrative de l’article Baileys Irish Cream

Pays d’origine Irlande
Ville d’origine Dublin
Société R. A. Bailey & Co.
Distributeur Diageo
Date de création
Type Liqueur
Principaux ingrédients Whiskey irlandais et crème
Degré d'alcool 17 %
Parfum(s) Crème et café
Site web http://www.baileys.com

Baileys Irish Cream est une liqueur à base de whiskey irlandais, de crème et de diverses plantes, fabriquée par la société R. A. Bailey & Co. de Dublin (Irlande), actuellement détenue par le groupe britannique Diageo. Sa teneur en alcool est de 17 %.

Description

[modifier | modifier le code]

Cet alccol a été imaginé pour plaire aux consommateurs américains d'alcools, dans un marché déjà occupé par des marques souvent plus que centenaires[1]. Sa teneur en alcool est de 17 %, il est fabriqué par la société R. A. Bailey & Co. et peut faire office de digestif, être utilisé dans des cocktails, éventuellement on the rocks, ou dans la cuisine[2].

Le produit est à base de whisky irlandais et de crème fraîche[1]. Il dégage des parfums de crème de café et des arômes d'amande, de chocolat, de caramel et de noisette avec une teinte laiteuse, et un goût sucré. Différentes variantes dans les saveurs existent ou ont été testées, en s'inscrivant dans la continuité d'un goût crémeux et sucré[3],[4]

Baileys est la création de International Distillers & Vintners (en)[1], une société de développement de nouveaux produits. Tom Jago et David Gluckman, les principaux protagonistes derrière cette invention, ont depuis créé plusieurs autres boissons et produits, telle la liqueur de crème Jago's, lancée en 2004.

Baileys est passé sous le giron de Grand Metropolitan en 1972, lorsque celle-ci rachète International Distillers and Vintners. La marque fait partie de Diageo depuis 1997[4], entité issue de la fusion entre Grand Metropolitan et Guinness[5].

En décembre 2023, la marque se lance dans une collaboration avec la chaîne de restauration canadienne Tim Hortons. Avec celle- ci elle lance 5 nouveaux produits sans alcool, des boissons et une nouvelle sorte de beigne. Cette offre est d’une durée limitée et disponible au Canada[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Baileys », dans Jean Watin-Augouard, Petites histoires de marques, Editions d’Organisation, , p. 76-77
  2. « Baileys Irish Cream », sur Drinks of the World
  3. (en) Carolyn Menyes, « Baileys releases limited-edition Strawberries and Cream flavor: Here’s how it tastes », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Baileys Saveur Noisette », LSA,‎ (lire en ligne)
  5. « Décision de la commission Européenne du 15 octobre 1997 », Journal officiel de l'Union européenne, , p. 24 - 54
  6. « Les défenseurs de la sobriété se prononcent sur les boissons à saveur de Baileys », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :