Balablok — Wikipédia

Balablok

Réalisation Břetislav Pojar
Sociétés de production National Film Board of Canada
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Animation, comédie, fantastique
Durée 7 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Balablok est un court-métrage d'animation québécois réalisé par Břetislav Pojar, sorti en 1972. Produit par René Jodoin pour l’Office national du film du Canada, ce film de 7 minutes utilise des caractères géométriques pour explorer l'intolérance et les conflits. La musique a été composé par Maurice Blackburn. Balablok a reçu la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1973 et a été nommé pour le British Academy Film Award du meilleur film d'animation à la 27e cérémonie des British Academy Film Awards[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Cubes habitent heureusement parmi eux quand soudainement, ils voient une Ronde. La guerre éclat entre l'un et l'autre et ils eux tabassent jusqu'à ce qu'ils ressemblent à des Hexagones. Les Hexagones rendent paix et résument leur vie tranquille jusqu'à un Tétrahède s'approche. Au fin du film, la guerre commence de nouveau …

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BALABLOK - Festival de Cannes », sur Festival de Cannes (consulté le )
  2. (en) Gary Evans, In the National Interest : A Chronicle of the National Film Board of Canada from 1949 to 1989, University of Toronto Press, , 407 p. (ISBN 978-0-8020-6833-0, présentation en ligne), p. 198

Liens externes[modifier | modifier le code]