Ballast (revue) — Wikipédia

Ballast
Image illustrative de l’article Ballast (revue)

Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Zone de diffusion Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Langue français
Périodicité semestrielle
Genre revue politique
Prix au numéro 15 
Date de fondation novembre 2014
Date du dernier numéro mai 2021 pour l'édition papier

ISSN 2466-7609
Site web https://www.revue-ballast.fr

Ballast est une revue politique socialiste et anticapitaliste fondée en 2014, en ligne et en édition papier. Elle publie chaque semaine des articles, des entretiens, des portfolios, des reportages, des témoignages et des recensions d'ouvrages. Elle est animée bénévolement par une trentaine de personnes, entre la France et la Belgique. Son slogan est « Tenir tête, fédérer, amorcer ».

Le site est lancé en . Le titre de la revue est une référence à un poème de Jacques Dupin et au ballast des voies ferrées. Si Ballast revendique un ancrage communiste libertaire, elle s'avance comme un « carrefour » et ouvre ses colonnes à l'intégralité des courants de la gauche anticapitaliste. Sur son site, elle met en avant cinq axes thématiques : l'écologie sociale, l'antiracisme, l'éthique animale, le féminisme et le syndicalisme.

La revue papier, semestrielle, est éditée depuis et à partir du numéro 7 par les éditions Hors d'atteinte, après une collaboration avec les éditions Aden[1]. Ce numéro met en couverture les militantes Angela Davis et Assa Traoré, qui se sont rencontrées pour l'occasion, et s'entretient avec la reporter Florence Aubenas. Le numéro 8 affiche en couverture une manifestante en gilet jaune face aux forces de l'ordre et revient notamment, aux côtés de l'ancien syndicaliste Charles Piaget, sur l'expérience autogestionnaire de l'usine Lip.

Le , la revue annonce la fin de son édition papier avec son numéro 11 ()[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mathieu Dejean, « "Ballast", la revue qui veut fédérer la gauche radicale », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  2. Revue Ballast, « Arrêt du papier », sur twitter.com/RevueBallast, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]