Ballet Jacobson — Wikipédia

Le théâtre académique d'État Leonid Jacobson de Saint-Pétersbourg ou Ballet Jacobson (en anglais: Yacobson Ballet, en russe: Санкт-Петербургский государственный академический театр балета имени Леонида Якобсона (Балет Якобсона)) est une compagnie de ballet fondée en 1969 par le chorégraphe et maître de ballet soviétique Leonid Jacobson[1], qui la dirigea jusqu'en 1976[2]. Il s'agit de la première compagnie de ballet indépendante de Russie[3].

Il prend son origine dans le Théâtre des Miniatures chorégraphiques fondé par Piotr Goussev en 1966 et dirigé par Leonid Jacobson. Le Ballet Jacobson est l'une des premières compagnies de ballet qui ne soient rattachées à aucun Opéra. Leonid Jacobson a notamment collaboré avec Natalia Makarova, Alla Ossipenko, Maïa Plissetskaïa , Mikhaïl Barychnikov[réf. nécessaire]...

Depuis 2011, le Ballet Jacobson est dirigé par Andrian Fadeïev, ancien danseur principal du Mariinsky[1]. La compagnie est composée de 85 danseurs[4]. C'est l'une des quatre compagnies de danse majeures de Saint-Pétersbourg.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « « Giselle » par les Russes du Yacobson Ballet à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  2. (ru) « «Балет Якобсона» покажет «Щелкунчика» в Крыму », sur lenta.ru,‎ (consulté le ).
  3. Nathalie Yokel, « Le Yacobson Ballet célèbre Marius Petipa », sur journal-laterrasse.fr, (consulté le ).
  4. Raphaël de Gubernatis, « La Giselle bouleversante d'Alla Bocharova », sur nouvelobs.com, (consulté le ).