Balnéothérapie — Wikipédia
La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins effectués par des bains généraux ou locaux. Il s'agit principalement de bain d'eau douce, d'eau de mer, de boue ou d'algue. Par extension, le terme peut s'appliquer aux bains solaires ou aux rayons ultraviolets ou infrarouges[1].
Concernant l'eau, la thalassothérapie en est une variante avec de l’eau de mer, et la crénothérapie ou « cure thermale » correspond à l'utilisation des eaux minérales naturelles.
Histoire et développement
[modifier | modifier le code]La balnéothérapie fut très en vogue durant la Renaissance. Montaigne, par exemple, a fait de fréquents séjours aux eaux de Bagni di Lucca en Italie pour soigner ses problèmes de lithiases urinaires[2].
Le fonctionnement de la balnéothérapie
[modifier | modifier le code]Des jets orientables sont installés un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air et l’eau et expulsent l’ensemble sous pression.
Les bienfaits de la balnéothérapie
[modifier | modifier le code]Un bain à remous, ou simplement un bain chaud, est un moyen alternatif pour traiter les blessures dues au sport, mais les bénéfices restent encore à préciser[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Dictionnaire de l'Académie Nationale de Médecine », sur academie-medecine.fr (consulté le ).
- Source: Histoire de la médecine, 2de édition, Masson.
- (en) « Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre », Annales de Réadaptation et de Médecine Physique, vol. 49, no 1, , p. 37–43 (ISSN 0168-6054, DOI 10.1016/j.annrmp.2005.08.003, lire en ligne, consulté le )