Bangor-on-Dee — Wikipédia

Bangor-on-Dee
Noms officiels
(en) Bangor-on-Dee
(cy) Bangor Is-coedVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Nation constitutive
Zone principale
Superficie
8,52 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 100 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
129,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
LL11Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Prononciation

Bangor-on-Dee (en anglais) ou Bangor-is-y-coed (en gallois) est un village et une communauté du borough de comté de Wrexham, au pays de Galles.

Le nom du village dérive de celui de la ville de Bangor, dans le Gwynedd, avec une précision pour le distinguer. En anglais, c'est une référence à la Dee qui le traverse, tandis que son nom gallois signifie « Bangor sous les arbres ». Ce toponyme est attesté pour la première fois au VIIIe siècle sous la forme Bancor[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Bangor-on-Dee se trouve dans le nord-est du pays de Galles, sur la Dee, à 9 km au sud-est de la ville de Wrexham et à 12 km au nord d'Ellesmere, de l'autre côté de la frontière anglo-galloise.

Jusqu'en 1974, le village appartient au Maelor Saesneg, une exclave du Flintshire. Cette région est rattachée au Clwyd de 1974 à 1996, année de création du borough de comté de Wrexham.

Le moine et chroniqueur northumbrien Bède le Vénérable indique dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais que Bangor-on-Dee abrite un important monastère chrétien au début du VIIe siècle. Il rapporte que 1 200 moines de Bangor sont tués par les Anglo-Saxons au cours de la bataille de Chester, vers 616[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) A. D. Mills, « Bangor on Dee », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  2. (en) Nora K. Chadwick, « The Battle of Chester : A Study of Sources », dans Celt and Saxon : Studies in the Early British Border, Cambridge, Cambridge University Press, , p. 167-168.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :