Barrage d'Imboulou — Wikipédia

Barrage d'Imboulou
Géographie
Localisation
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Date du début des travaux
2005
Date de mise en service
Inauguré le 7 mai 2011
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
32,5 m
Longueur
580 m
Réservoir
Volume
584 millions de
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
4 x 30 MW
Type de turbines
Puissance installée
120 MW
Production annuelle
876 GWh/an
Carte

Le barrage d'Imboulou est un barrage hydroélectrique situé sur le cours inférieur de la Léfini, à 14 km de son confluent avec le Congo, en république du Congo. Il a été inauguré par le président de la république Denis Sassou-Nguesso le [1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Il se trouve à proximité du village d'Imboulou, à la limite entre le département des Plateaux et celui du Pool, en république du Congo, à environ 220 kilomètres au nord-est de Brazzaville.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le barrage compte quatre turbines, pour une puissance totale de 120 MW ; sa capacité de production annuelle est estimée à 876 GWh. Il a été construit par une entreprise chinoise dans le cadre de la coopération sino-congolaise, pour un coût d'environ 340 millions de dollars, soit 170 milliards de francs CFA[1].

Conséquences environnementales et sanitaires

[modifier | modifier le code]

Les travaux de construction du barrage ont provoqué une importante déforestation de la zone, ce qui a conduit à la migration des mouches tsé-tsé qui y vivaient vers les forêts avoisinantes. Le barrage se trouve à quelques kilomètres en amont des villages de Mboka Léfini et Mpala Léfini, dont les habitants ont connu une recrudescence de la maladie du sommeil, causée par ces mouches[2].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Willy Mbossa et Nancy France Loutoumba, « Énergie électrique : le barrage d'Imboulou entre en production », Les Dépêches de Brazzaville, (version du sur Internet Archive)
  2. Alain Buguet et Donatien Moukassa, « Environnement et maladies transmissibles au Congo : choléra et maladie du sommeil », Revue Neurologique, journées de Neurologie de langue française 2015, vol. 171,‎ , A177 (ISSN 0035-3787, DOI 10.1016/j.neurol.2015.01.400, lire en ligne, consulté le )