Barry Le Va — Wikipédia

Barry Le Va
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Représenté par
Mary Boone Gallery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Distinction

Barry Le Va, né le à Long Beach, en Californie (États-Unis) et mort le , est un sculpteur et artiste d'installation américain.

Barry Le Va a étudié les mathématiques et l'architecture de 1960 à 1963 à l'université d'État de Californie à Long Beach et en 1963 au Los Angeles College of Art & Design. De 1964 à 1967, il a étudié l'art à l'Otis College of Art and Design du comté de Los Angeles.

Il a eu ses premières expositions personnelles en 1969 à la University Gallery of Fine Art de l'université d'État de l'Ohio à Colombus, au Minneapolis Institute of Art de Minneapolis, Minnesota et au Walker Art Center de Minneapolis. En Europe, Le Va était représenté et fait connaître par Rolf Ricke (jusqu'à son affectation à la galerie en 2004).

De 1968 à 1970, il a enseigné au Minneapolis College of Art & Design. De 1973 à 1974, il a enseigné la sculpture à l'université de Princeton dans le New Jersey et en 1976 à l'université Yale.

En 1972, il participe avec certaines de ses œuvres à la documenta 5 à Cassel dans le département Mythologies individuelles : vidéo et processus et est également représenté en tant qu'artiste à la documenta 6 (1977) et à la documenta 7 en 1982.

Barry Le Va a dessiné et réalisé des lithographies et des collages des années 1960. Il était connu pour ses sculptures magiques, ses objets cultes et ses installations à grande échelle fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. À partir de 1987, Le Va se rend à Munich plusieurs semaines chaque année. A Munich, il crée des ensembles entiers d'œuvres, par exemple le « African Sketchbook » de 1992, inspiré des masques africains.

Il meurt le 24 janvier 2021 à l'âge de 79 ans[1].

Dans les collections muséales

[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Le Va se retrouve notamment dans les collections muséales suivantes :

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Roberta Smith, « Barry Le Va, Whose Floor-Bound Art Defied Boundaries, Dies at 79 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]