Barthélémy François Mousin — Wikipédia

Barthélémy François Mousin
Naissance
Maubeuge (Hainaut français)
Décès (à 81 ans)
Vaugirard (Seine)
Origine Français
Allégeance Royaume de France
Royaume des Français
France Première République
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17551796

Barthélémy François Mousin, né le à Maubeuge, mort le à Vaugirard (Seine), est un général de la Révolution française.

Il entre en service en 1755, comme soldat au régiment d'Agénois et fait les campagnes en Allemagne de 1757 à 1762. Il est blessé à la jambe droite le . En 1771, il est désigné porte-drapeau dans le même régiment et il fait les campagnes en Amérique de 1777 à 1781. Il est admis comme lieutenant aux Invalides en 1781, et en 1783, il est lieutenant à la 1re compagnie de sous-officiers invalides détachés.

En 1790 il passe capitaine en second de la 6e compagnie de sous-officiers invalides détachés, et le , il est élu lieutenant-colonel commandant le 4e bataillon de volontaires de Paris. Le il devient chef de brigade commandant la 108e demi-brigade de première formation, formée des unités suivantes : 2e bataillon du 54e régiment d'infanterie ci-devant Royal Roussillon du 1er bataillon de volontaires du Lot et du 2e bataillon de volontaires du Lot.

Le il est nommé général de brigade à l'armée de la Moselle, et le suivant il devient général de division. Il est mis en non-activité le de par ses infirmités.

De retour au service comme volontaire lors de l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV, il est blessé à la main droite en défendant la Convention nationale et doit demander sa mise à la retraite, qui lui est accordée le .

Il meurt le 13 janvier 1820 à Vaugirard près de Paris.

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Liens externes

[modifier | modifier le code]