Bataille de Copenhague (1807) — Wikipédia

Bataille de Copenhague
Le bombardement de Copenhague
(2-5 septembre 1807)
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La bataille de Copenhague de 1807 ou seconde bataille de Copenhague (la première étant en ) est un affrontement naval entre les armées britanniques de John James Gambier et Lord William Cathcart et les armées danoises de Ernst Peymann. Cette attaque britannique fait partie de ce que l'on appelle les guerres anglaises.

En effet, le gouvernement britannique avait décidé de bombarder la flotte danoise de peur qu'elle ne tombe aux mains de l'Empire français. L'assaut a donc commencé le . Très vite la capitale danoise s'est retrouvée encerclée par les Britanniques. Le , à la suite d'un ultimatum rejeté par les Danois, l'amiral Gambier a donné l'ordre de bombarder Copenhague jusqu'au , date de la fin du conflit. La flotte britannique a ainsi remporté une précieuse et décisive victoire au bout de quatre jours de bombardements.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Après un bombardement que l'opinion publique européenne jugera scandaleux et contraire aux lois de la guerre, les pays scandinaves feront front au Royaume-Uni et rejoindront la France dans sa politique continentale[1].

  1. « Le Blocus continental/Napopédia », sur www.napopedia.fr