Bataille de Mirbat — Wikipédia
La bataille de Mirbat eut lieu le durant la guerre du Dhofar à Oman, impliquant la guérilla communiste du Yémen du Sud. Le Royaume-Uni soutint le gouvernement d'Oman en envoyant des éléments du Special Air Service (SAS) à la fois pour entraîner des soldats et lutter contre le Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe (PFLOAG), avec l'objectif explicite de « gagner les cœurs et conquérir les esprits » de la population.
Déroulement de la bataille
[modifier | modifier le code]À 6 h 00 le , plus de 250 rebelles du PFLOAG attaquèrent la maison où la BATT (British Army Training Team), c'est-à-dire l'équipe de formation de l'Armée britannique, avait établi ses quartiers, à proximité du port de Mirbat. Seuls neuf membres du Special Air Service (SAS) s'y trouvaient alors. Après trois heures de combats rapprochés, les troupes du PFLOAG furent dispersées par l'arrivée de renforts et d'un soutien aérien (dont des avions d'attaque BAC Strikemaster).
Ce fait d'armes fait date dans l'histoire du SAS et met pratiquement fin aux actions des forces rebelles.
Annexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Le bâtiment occupé par la BATT est celui à plusieurs étages vers le centre de la photo. Les combats ont eu lieu dans la zone dégagée visible au premier plan, à droite.
- À gauche sur la photographie on aperçoit des caisses de munitions et au-dessus un nid de mitrailleuse lourde Browning M2 entouré de sacs de sable. Le PFLOAG a avancé depuis les hauteurs que l'on aperçoit à droite dans le haut de l'image.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « The Battle of Mirbat » (version du sur Internet Archive).
- (fr) « La Guerre du Dhofar (1965-1976) : un modèle de contre-rébellion » (Cahier de recherche doctrinale, Ministère de la Défense, p. 34).