Bataille de Slim Buttes — Wikipédia

Bataille de Slim Buttes

Informations générales
Date et
Lieu Comté de Harding, Dakota du Sud
Issue Victoire des États-Unis
Belligérants
Lakotas Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandants
American Horse (en)
Crazy Horse
George Crook
Forces en présence
entre 600 et 800 environ environ 1 200
Pertes
10 tués
nombre de blessés inconnu
23 capturés
3 tués
27 blessés

Guerre des Black Hills

Batailles

Guerre des Black Hills :

Coordonnées 45° 32′ 36″ nord, 103° 07′ 29″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Bataille de Slim Buttes
Géolocalisation sur la carte : Dakota du Sud
(Voir situation sur carte : Dakota du Sud)
Bataille de Slim Buttes

La bataille de Slim Buttes est livrée les et dans le nord-ouest des États-Unis pendant la guerre des Black Hills. Elle opposa 800 guerriers sioux Lakotas à 2 000 hommes de l'armée américaine commandés par le général Crook, peu après la défaite du général Custer lors de la bataille de Little Bighorn.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Après leur victoire à Little Bighorn, les Sioux s'éparpillèrent et pendant deux mois les troupes américaines recherchèrent les Amérindiens sans résultat[1]. Le , le 5e régiment de cavalerie, cantonné au Kansas, sous le commandement du général Wesley Merritt, reçut l'ordre de reconduire les Cheyennes dans leur réserve[2], avec parmi ses éclaireurs Willam F. Cody, connu plus tard sous le nom de Buffalo Bill.

Les Sioux s'étant volatilisés, le , le général Crook renonça à les poursuivre, revint vers le sud à travers les Black Hills où il espérait trouver des vivres dans les villes minières, sous la pluie. Ses hommes étaient au bord de l'asphyxie par faim et épuisement. Crook envoya 150 hommes et les meilleurs chevaux avec le capitaine Anson Mills, à la recherche de nourriture et de mules à Deadwood.

Près de « Slim Buttes » au nord-est du Dakota du Sud, à 70 miles au nord des Black Hills, ils tombèrent par hasard sur un village sioux de 37 tentes, rassemblant 250 à 300 guerriers, femmes et enfants de Sioux Oglala et Minniconjous[1].

Les villageois s'éparpillèrent rapidement dans les collines, sous la direction d'American Horse (en), pour se cacher dans une caverne et appelèrent Crazy Horse à leur secours. Le général Crook arriva et posta des sentinelles sur les collines pour observer ce que ferait Crazy Horse. Son armée, en net surnombre, l'emporta et American Horse mourut peu après le combat. La bataille de Slim Buttes fut la première victoire de la cavalerie américaine depuis sa défaite à Little Bighorn. Les Amérindiens Lakotas décidèrent de l'appeler « le combat où nous avons perdu les Black Hills ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Guerres Indiennes en Amérique du Nord,Guerres et déportations à l'Ouest du… », sur medarus.org (consulté le ).
  2. « Country Way - Amérindiens », sur countryway.fr via Wikiwix (consulté le ).