Bataillon de chars des troupes coloniales — Wikipédia

Bataillon de chars des troupes coloniales
Image illustrative de l’article Bataillon de chars des troupes coloniales
Insigne du BCTC.

Création
Dissolution
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de terre
Type bataillon de chars de combat
Fait partie de Armée des Alpes
Garnison Fréjus
Équipement Renault FT
Guerres Seconde Guerre mondiale

Le bataillon de chars des troupes coloniales (BCTC) est une unité de l'Armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le BCTC est créé le au centre de mobilisation des troupes coloniales de Fréjus et au 504e régiment de chars de combat dissout. Formé de trois compagnies, le bataillon regroupe 63 chars Renault FT[1]. Il dispose aussi d'une section de transport, qui compte cinq porte-char Autocar (saisis aux républicains espagnols) et dix-sept porte-char Renault MR plus lents[2]. Le BCTC est rattaché au groupe de bataillon de chars no 514, avec le 12e BCC[1].

Il est rattaché à l'Armée des Alpes en mai 1940. À la suite de l'attaque italienne des Alpes le , il est déployé dans les Alpes-Maritimes en seconde ligne. La réussite de la défense des troupes alpines fait que le bataillon ne voit pas le combat. Après l'Armistice, le bataillon repart à Fréjus où il est dissous le [1].

L'insigne du bataillon, sorti en 1939 par la maison Drago, est une ancre chargée d'un char H35 ou R35 vu de face[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Jean-Patrick André et Olivier André, « Caporal du bataillon de chars des troupes coloniales 1940 », Uniformes, no 269,‎ , p. 34-41 (lire en ligne)
  2. Pierre-Marie Stéphan et François Vauvillier, « Des porte-char dans les Alpes », Histoire de guerre, blindés et matériel, no 83,‎ , p. 7